Le Blayeul par Barles

22 / 05 / 2022

 

C'est à 5 que nous nous partons du village de Barles pour rejoindre le sommet du Blayeul après avoir reçu quelques conseils avisés d'un "autochtone".

Après avoir franchi le pont sur le Bès nous longeons les berges puis nous entamons rapidement la montée en empruntant un petit sentier avec de nombreux lacets dans la forêt domaniale de Barles.

Nous débouchons dans des alpages avec le Blayeul en ligne de mire. Après la pause banane nous poursuivons notre d'ascension. Il n'y a pas de véritable sentier, nous traversons d'abord un plateau de vastes prairies fleuries et odorantes puis la pente devient plus raide et le terrain plus minéral avant d'atteindre le sommet marqué d'un imposant pylône à 2189 m. Nous nous éloignons des antennes pour le pique-nique pendant lequel nous pouvons admirer magnifique un panorama à 360° sur les vallées et les sommets environnants dont l'Estrop.

A la descente nous empruntons d'abord le même itinéraire puis après avoir traversé les alpages nous cheminons à travers une coupe à blanc qui nous permet de rejoindre une piste dans le bois des Pinées. Nous la quittons un peu plus bas pour un sentier peu marqué longeant une conduite d'eau. Arrivés au lieu-dit les Pinées nous rejoignons un sentier balisé qui nous mène au Laus. Là le groupe se scinde en 2. Certains décident de rentrer par la rive gauche envahie de végétation tandis que d'autres préfèrent traverser le pont et emprunter la D900a pour rejoindre Barles. A notre arrivée après nous être rafraichis à la fontaine nous avons la surprise de trouver le bar ouvert et c'est avec grand plaisir que nous partageons un verre après cette journée sous un soleil radieux où nous avons parcouru 14 km avec un dénivelé positif de 1340 m - IBP de 137