Boucle autour de Sénanque par la Sénancole

Gordes (84)

18  /  05  /  2022

 

Départ du parking de l'abbaye à 9h45.

 

Nous atteignons le hameau de Sénanque,  qui semble en cours de restauration, après  être passés devant le très beau bâtiment de l' hôtellerie  Saint Benoît

Nous nous interrogeons sur une statue assez récente représentant un adulte tenant une fleur de lys accompagné d'un enfant (Benoît, Dominique, Joseph ?) Mystère !

Le chemin ombragé et très agréable débouche ensuite sur un terrain désolé, conséquence d'un incendie, que nous traversons rapidement avant de progresser de nouveau à  l'abri de la forêt. Il fait encore bon.

Un chemin qui surplombe le vallon nous offre de très belles perspectives sur l'abbaye que nous pourrons admirer lors de la pose banane. 

Descente sur Gordes, il commence à faire chaud ! 

Heureusement après avoir visité le village nous pouvons pique-niquer sous les tilleuls du jardin de la mairie et avoir un peu de fraîcheur.

Très beau panorama en repartant.

 

Nous traversons le très joli "village noir " de bories bien retapées et habitées (résidences secondaires ?), dépassons le " village des bories", site touristique qui peut se visiter (6€  l'entrée, dernière visite 18h).

Il fait plus que chaud.

Nous descendons dans le vallon de la Sénancole, rivière asséchée depuis le tremblement de terre de 1909 et c’est bien dommage !

Nous allons remonter ce vallon jusqu'à l'abbaye où nous arrivons dégoulinants et assoiffés pour la visite de 16h15.

Une charmante jeune guide nous dévoile le passé  de cette magnifique abbaye cistercienne du XIème encore habitée par 6 moines . 

Des travaux de restauration sont en cours dans l'église, l'extérieur, décapé, est redevenu blanc comme à l' origine.

 

 

Au moment des lavandes fleuries ce site doit être splendide mais évitez d'y randonner !