Petite balade botanique

Dauphin (04)

17  /  05  /  2022

 

Une fois n’est pas coutume mais je profite de cette tribune pour vous alerter sur une affaire qui risque d’avoir des conséquences liberticides et irréversibles.

Un ami, je ne révèlerai pas son identité, vient de me faire parvenir une copie de la lettre adressée au président de RHP *par Madame Flore Convolvulus présidente de l’ ADFM*.

Voici en quelques mots la teneur de cette missive.

 

  Monsieur le président

 

Au cours de l’après midi du mardi 17 mai, dans la partie basse de la forêt de Pélicier, quelques adhérents de votre association se sont livré à des agissements répréhensibles envers mes petites protégées. Voici ci-dessous la liste, non exhaustive, de leurs comportements déplacés.

·        Ils m’ont traité de grande asperge violette dit Limodorum abortivum

·        Moi, ils ont émis l’idée de me marier avec un fromage de chèvre dit Satureja montana

·        Ils m’ont menacé de m’amputer sans anesthésie avec un sécateur dit Rubus canescens

·        La discrète Aristolochia pistolochia se plaint d’un individu qui lui a fait « pipi » dessus

·        Ils ont dit que j’étais tout juste bonne à satisfaire la gourmandise des chèvres renchérit Aphyllanthes monspeliensis

·        Ils ont longuement observé mon intimité avec une loupe s’offusque Platanthera chlorantha

·        A moi ils ont tâté sans ménagement ma tige pour s’assurer qu’elle est bien de section carrée pleurniche Melittis melissophyllum

·        On m’a pris pour une orobanche dit Neottia nidus-avis

·        Moi, sous prétexte que je ne suis pas photogénique ils n’ont pas daigné me photographier dit Neottia ovata

·        Ils m’ont disséqué avec cruauté, arrive à peine à articuler Helianthemum italicum

         

Je ne connais pas le nom de l’accompagnateur de cette bande d’individus, tout ce que je peux dire c’est qu’il a un sac à dos vert fluo et qu’il ne fait même pas la différence entre un Papaver rhoeas et une Leucanthemum maximum !

 

Cher président, je sais combien vous êtes attentif à la bonne réputation de votre association. Je vous demande donc de faire rapidement le nécessaire pour mettre fin à ces comportements inadmissibles et de prendre des sanctions envers l’accompagnateur.

Mon cher Joël s’il s’avérai que cette affaire traîne trop dans le temps, je me verrai dans l’obligation d’informer les instances supérieures de la FFRP*.

 

Flore Convolvulus  Présidente de l’ADFM

  

Chers amis randonneurs et botanistes, la situation est aussi épineuse que Robinia pseudoacacia. Nous savons tous que le président de notre association est impartial et très attaché à l’idée de liberté.

Cependant n’oublions que cette Présidente de l’ADFM s’appelle Flore (avec un tel prénom elle est capable de concocter quelques philtres, voyez comme elle a déjà commencé dans sa lettre à amadouer le président de notre association) Monsieur le Président, Cher Président, Mon cher Joël…

SI NOUS VOULONS CONTINUER A HERBORISER AU COURS DE NOS RANDONNEES RESTONS VIGILANTS ET PRETS A AGIR.

 

*RHP Randonner en Haute Provence

*ADFM Association de défense des fleurs maltraitées

*FFRP Fédération française de randonnée pédestre

 

Pour la traduction des noms scientifiques je vous invite à consulter les sites florealpes.com et atlasflore04.org

 

PS : Joël vient à l’instant de me faire parvenir le message suivant : « Alain, arrête de délirer ! Pour l’instant je garde cette lettre sous le coude, nous en parlerons calmement lors du prochain Conseil d’Administration… »

 

A R