Le vallon de Lachanal - La combe de Sarzen  - La colline de St jean

Villeneuve (04)

10     /  04  /  2022

 

Pour le compte-rendu de cette journée de randonnée du dimanche 10 avril 2022, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer quelques données recueillies à la sortie de la colline de St Jean.

Nombre d’inscrits sur la liste des licenciés à RHP : 118

Nombre de participants à la randonnée : 15

Pourcentage d’abstentionnistes : 87,3%

Se sont exprimés très satisfaits : 100 %

Distance parcourue 19 km, dénivelé positif 800 m, temps de marche 6 h30,

indice IBP 80

Aucune marge d’erreur à appliquer.

Ceci étant fait, revenons au déroulement de cette journée.

 

Sitôt dépassées les dernières habitations du quartier du Trécol nous poussons les portes battantes de la sente bordée de buis qui va nous conduire jusqu’aux Cannebières.

Nous empruntons une portion de route pour nous retrouver au départ du vallon de Lachanal. Progressivement nous abandonnons les terres fécondes pour nous enfoncer dans le bois.

A cette saison le vallon est déserté par les amateurs de champignons. Seulement quelques « flops » signent l’insouciante agitation des grenouilles des étangs de la Médecine.

La descente jusqu’à la vallée du Largue est longue mais ne présente pas de difficulté.

A proximité d’une petite cascade, une pause s‘avère nécessaire, nous allons nous embarquer à enchaîner 400 m de dénivelé…

 

Tout au long de la montée, qui contourne l’arête rocheuse de Saint-Martin, chacun va s’appliquer à exercer le métier magnifique de randonneur. Nos pensées supplantent nos pas, ce sont elles qui arpentent le terrain.

Au hasard du sentier, nous côtoyons une végétation où se mêle l’alpin et le provençal.

Quelques plantes s’enhardissent à prospérer quasiment sur le rocher.

 

Lorsque nous atteignons enfin la piste des Ubacs c’est l’heure de déjeuner. Embossés contre le talus nous pique-niquons en savourant le vaste panorama.

En ce début d’après-midi tout est excessivement calme dans la combe de Sarzen. Notre progression « dévalante » va la sortir de sa gangue de silence.

Nous traversons la rivière sur la passerelle située en face de l’écomusée de l’olivier.

 

La dernière partie de la randonnée se déroule au bas du ravin du Para. Bien que la pente soit modeste, la fatigue commence à poindre et nous impose sa pesanteur.

Pour finir nous  nous retrouvons au pied de la dernière difficulté. Impossible de faire l’impasse sur les nombreux lacets qui serpentent sur la colline de Saint Jean mais nous savons tous qu’une fois sur la crête il ne nous restera plus qu’à nous laisser glisser tranquillement vers le village de Villeneuve.

 

 

A R