LE TIMON
Pierrerue (04)
05 / 04 / 2022
Nous sommes 11 à suivre Nadia et Lucien pour cette randonnée à la demi-journée entre Sigonce et Pierrerue. Nous partons d’une friche près de la ferme de Pavoux et grimpons sur la première colline à gauche qui nous permet de découvrir le panorama vers l’Est et la ligne des alpes de Digne et du haut Verdon. Parvenu à la ferme de Varon, nous croisons le propriétaire des lieux, ancien cuniculteur, qui nous a raconté son ancienne passion pour l’élevage du lapin…
Nous poursuivons une piste qui descend vers Sigonce. Lucien nous parle de l’ancienne ferme du plan habitée pendant la seconde guerre par un commerçant marseillais sans scrupules avec l’occupant nazi et qui a vu sa maison détruite par les résistants locaux…
A travers champs et bois nous parvenons après un détour par la colline de la Sartan (la sorcière) à la ferme de Beauregard (Elevage fermier de cochons charcutiers). Là nous croisons avec surprise des heureux chercheurs de morilles…
Nous faisons une petite halte à la chapelle de Saint-Pierre de Pierrerue avant de revenir vers les voitures via des chemins et sentiers cachés.
Bravo à Nadia et à Lucien pour cette randonnée culturelle et insolite.
Rando de 8,8 km et 180 m de dénivelée – IBP : 33
JC