Tour de Roche Ruine

        Fontienne (04)

29 / 03 / 2022

 

« La flèche qui atteint la cible a manqué tout le reste ». C’est imprégnés de cet adage zen que  nous cheminerons, sans hâte et sans hésitation, tout au long de l’après-midi.

Notre échappée belle vers l’ouest va nous conduire jusqu’à la Borrie des Charbonniers.

Les modestes champs qui bordent la piste s’évanouissent peu à peu. C’est au tour de la forêt d’imposer sa présence dans le décor de la balade. Sans nous en apercevoir nous laissons dans notre sillage le charmant village de Fontienne.

Une brève mais sévère montée jusqu’à la frange du plateau de Roche Ruine nous rappelle que nous avons un corps. Concentré sur son souffle, chacun avec patience et minutie vient à bout de cette difficulté.

Le jeu en vaut la chandelle, nous nous retrouvons  en bordure falaise. De nombreux villages environnants, Saint-Etienne, Cruis, Ongle…, somnolent adossés aux pentes de la montagne. Les prairies sommitales de Lure sont « floutées » par la brume, le piémont de la montagne s’alanguit au soleil. Soleil qui cède rapidement aux nuages sa suprématie.

Après d’épisodiques regroupements au gré des nœuds et détours du sentier nous atteignons la Borrie. Le lieu se prête à une petite pause gourmande.

Notre flânerie du retour nous conduit successivement au Clot de Melly, à la ferme photovoltaïque et à la Roche Florimonde.

Nous rencontrons un troupeau de chèvres. C’est une belle image de les voir suivre les pas de la bergère dans le labyrinthe de la garrigue provençale qui nous entoure. L’instant magique et fugitif d’un chevreau bondissant à la recherche de sa mère souligne la quiétude de cette après-midi bien à l’écart des bruits du monde.

Merci à Lucien qui nous a parlé avec passion de l’oppidum de Roche Ruine et du Dolmen du Clot de Melly.

 

11 participants, 10 km parcourus en 3h30 pour un dénivelé de 350 m. Index IBP 43

 

 

A R