Le Cairn 2000 et la crête de Lure au départ de Cruis
27 / 03 / 2022
Nous étions 13 randonneurs courageux qui se sont levés aux aurores, à cause du changement d’heure, pour escalader notre montagne de Lure au départ de Cruis.
Un dénivelé de 1100 m nous attendait et pas moins de 19 kms.
Le soleil n’était pas au rendez-vous en début de journée mais il a daigné se montrer dans l’après-midi et nous avons terminé la randonnée sous une bonne chaleur printanière.
Notre 1ère étape fut le « Jas en tôle » situé au bord d’une belle prairie, ceint d’arbres centenaires et pourvu d’une vue spectaculaire.
Après une longue mais douce montée dans la forêt, nous atteignons les alpages et le Cairn 2000. Situé à 1594 m d’altitude, il fut édifié l’année du changement de millénaire par 40 randonneurs de la FFR04. Il mesure 3m50 de haut et 2m50 de diamètre de base.
Sur une pierre plate devant le cairn est écrit :
« Pour toi qui passe près de ces pierres
Sache que ce carrefour est sans frontière
Il est symbole universel
Et pour les randonneurs
Leur tour de Babel. « 27 août 2000
Le panorama était voilé mais quelle ne fut pas notre surprise de voir une vingtaine de chamois qui broûtaient tranquillement sur le chemin. Notre persévérance fut donc récompensée et nous avons pu les admirer pendant un long moment.
Nous nous dirigions vers eux et nous les avons donc dérangés, ils ont disparu dans l’ubac en contrebas. Quel magnifique spectacle !
Après avoir rejoint le « Pas de la Graille » (passage de corneilles), nous avons poursuivi sur les crêtes pour retrouver notre lieu de pique-nique car les estomacs grondaient.
Après un repas bien mérité, nous avons repris nos bâtons et nos sacs et quelques centaines de mètres plus loin ; oh ! surprise, nous avons découvert une autre troupe de chamois qui se délectait d’herbe sèche et de petite mousse. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance.
Nous avons suivi le « Creux des chamois » après avoir traversé la route et atteint la « Combe de la Sapée ». Nous avons croisé deux représentants de l’état : garde-chasse et biodiversité avec qui nous avons échangé quelques minutes.
La descente était un peu scabreuse : neige et glace recouvraient en partie le chemin. Nous cheminions prudemment, parfois en nous accrochant aux branches ou à nos bâtons pour ne pas glisser.
Nous avons fait une petite halte au « Jas Neuf », une superbe réalisation pour nous reposer et nous restaurer. Après avoir suivi une sente en forêt, nous avons emprunté un pierrier pour rejoindre les voitures.