LE CONCORS

Peyrolles (13)

20  /  03  /  2022

 

 9 courageux randonneurs (euses) étaient présent(e)s pour suivre Dominique, Patrice et Daniel sur cette randonnée « marseillaise ».

Nous partons du parking situé près de la fenêtre de Trempasse, qui est un ouvrage permettant de vidanger le nouveau canal souterrain qui alimente le Pays d’Aix depuis Esparron. Ce canal remplace l’ancien canal à ciel ouvert créé en 1875 et utilisé jusqu’en 1969. A plusieurs reprises nous croiserons cet ouvrage aujourd’hui abandonné. Toutefois une partie devrait être réhabilité pour en faire un sentier de randonnée sur 12km. En bordure du sentier nous trouvons une grande tombe isolée avec la mention « Per ipsum olivetum » soit littéralement « Au bord de l’oliveraie » dont nous ne connaissons pas quel(s) personnage(s) elle abrite.. 

 

Grace à un ancien sentier à travers le bois du Concors, nous entamons notre ascension vers le sommet. Une montée raide et rocheuse au milieu des chênes verts nous permet de rejoindre un sentier balisé. Puis une dernière montée nous emmène sur la crête du Concors et à son sommet à 782 m. Un vent froid venant du sud nous cueille sur cette crête dégagée.

 

La chapelle Sainte-Concorce qui se situe à l’extrémité sud-est de ce massif ne nous paraissant pas un abri suffisant contre le vent, nous basculons coté nord dans une Yeuse pentue. A son pied nous trouvons pour notre pique-nique un havre non ventée sur une dalle rocheuse.

 

Après une pause prandiale rapide, nous prenons le vallon de Cougourdon puis de Pauguio en croisant plusieurs fois le vieux canal abandonné.

Nous poursuivons jusqu’au syphon ouvragé dominant la piste qui nous conduit au parking où nous retrouvons nos voitures.

 

Il est 15H30 et nous avons parcouru 12 km et 570 m de dénivelée (IBP de 68)

 

 

Merci à nos animateurs du jour pour cette randonnée en Pays Aixois.

 

JC