Tour de la Montagne Saint Michel

  Châteauneuf Miravail (04)

06  /  03  /  2022

 

Nous sommes 15 à se retrouver ce dimanche matin au pont qui enjambe le Jabron depuis Saint-Vincent. La randonnée se déroule sur Saint- Vincent et Châteauneuf Miravail, « la vallée dans la vallée ».

 

Nous montons régulièrement sur une bonne piste (GR 946), puis rapidement sur un ancien chemin muletier ; les derniers lacets, bien raides nous mènent au Pas Parandier, qui domine les gorges du même nom. Ce passage nous donne accès à l’ubac du Sommet de l’Homme et à la vallée où s’était établie une communauté, avec ses bâtiments abandonnés pour la plupart, et de nombreuses épaves mécaniques et diverses.

 

Nous rencontrons la bergère, son troupeau n’est pas loin ; ses chiens bergers d’Anatolie viennent nous renifler, sans agressivité. Nous passons la Parandière pour monter droit dans un brûlis vers la crête de la Montagne Saint Michel; arrêt picnic, belle vue, mais limitée par un horizon nuageux ; un léger grésil nous pousse à repartir rapidement sur la ligne de crête, jusqu’au petit sommet de Pousterlon (1176m), point culminant de la journée.

 

De là, on redescend droit dans buissons et pierriers sur le beau sentier (PR) en corniche sur la Gorge du Beillon (ruisseau du Pissais sur la carte IGN), jusqu’au collet de l’ancienne Chapelle Saint-Michel, dont nous n’avons pas pu retrouver trace. Redescente tranquille vers la vallée, en faisant un détour par les imposantes ruines du Château des Graves, ancienne place forte commandant le passage dans les vallées.

 

 6h,15 kms et 750 m de dénivelée, merci à Maryse et Joël pour ce très beau parcours à l’ubac de la Montagne de Lure.

 

 

Bruno