Le Jas d’Estelle

  Simiane la Rotonde (04)

02   /  03  /  2022

 

Nous étions 26 randonneurs au départ de cette balade à Simiane la Rotonde. Le soleil est un peu voilé et la température assez fraîche lorsque nous commençons à marcher. Rapidement une longue et belle montée va nous permettre de nous réchauffer.

Arrivés au Jas d’Estelle en ruines nous faisons « la pause banane ».

Nous reprenons notre balade pour rejoindre un deuxième jas légèrement en contrebas de la piste. Bien vite nous abandonnons le chemin pour emprunter un agréable sentier assez étroit et visiblement peu fréquenté. Plus loin, par une trouée au milieu des chênes et du reboisement de cèdres nous apercevons une imposante bâtisse bien sommairement restaurée.

Un petit détour vers cette construction s’impose. Ce lieu  dénommé « Bramadou » sur la carte attise la curiosité de beaucoup d’entre nous. Michelle et Marylène doivent s’y prendre à plusieurs fois pour battre le rappel de la troupe !

Aux alentours de midi nous nous arrêtons en bordure d’un champ pour pique-niquer (Guy nous indiquera que ce champ a été semé d’ers ).

Nous avons en face de nous, noyés dans la brume, les massifs montagneux de Lure et du Ventoux. Nous repérons également le Sommet de l’Homme.

Nous débutons l’après midi avec un petit crochet en dehors du sentier, bordé d’imposants murs de pierres, pour voir de plus près le Jas de Coudal.

Une longue descente assez piégeuse car très caillouteuse va nous conduire vers la bergerie de Simon où les superbes chèvres du Rove ne seront pas autorisées à venir nous saluer (heure de la traite oblige !).

La balade va se terminer par la visite des ruelles du village de Simiane dominé par la Rotonde.

Merci à Michelle et à Marylène.

 

4 h de marche, 400 m de dénivelé, 11 km parcourus. IBP 50