Pierre Impie, Roc de l'Aigle
27 / / 02 / 2022
Nous sommes 12 randonneurs à nous retrouver au parking à la chapelle de la Cure, agréable chapelle restaurée, cimetière avec places disponibles à la réservation…..
Maryse nous fait un petit topo sur la rando à venir, topo écourté car la température nécessite du mouvement pour ne pas geler sur place.
Nous démarrons sur une piste pour l'échauffement qui nous emmène jusqu'au col de St Pensier et après un regroupement nous cheminons sur un sentier en pente raisonnable qui nous amène au Pas de l'Essaillon.
Là, une sente discrète nous fait passer entre une lame similaire à Facibelle et une falaise équipée pour l'escalade ou nous verrons 1 grimpeur s'élancer, nous ne verrons pas la suite.
La montée s'accentue, la température aussi, les épaisseurs tombent. Nous arrivons à une intersection de sentiers ou une pose “s'impose”. Petite restauration, hydratation, avant d'aller vers un belvédère qui nous attend sur la vue magnifique de notre paysage habituel et toujours renouvelé, pour preuve les questions se succèdent: où est l'Estrop, l'Obiou, le Grand Ferrand....
Viens le moment de repartir , le passage est gardé par un chasseur, sympathique au demeurant (sic) qui nous apprend qu'un sanglier est passé de vie à trépas.
Nous voilà sur Pierre Impie, petite pause.
Une surprise nous attend, car sort de derrière un buisson, Fabien Galtier avec le tee shirt du coq français, l'écharpe sur laquelle est mentionné le 40 à 20 contre la Nouvelle Zélande, voir les photos pour la véracité de cette apparition.
Reprise de notre marche vers le Roc de l'Aigle avec toujours ces vues superbes sur Jabron, Lure et vallée du Buëch et de la Durance. La pause déjeuner sera la bienvenue. Après la farandole de desserts, glycémie assurée, petite sieste et nous voilà repartis vers la chapelle de Bevons (castor) pour les connaisseurs. Après la chapelle une nouvelle côte nous mène à un banc taillé dans un tronc de chêne permettant aux ''mémères et pépères'' que nous sommes de nous reposer en appui sur nos bâtons de marche.
Nous descendons enfin sur la piste que nous traversons pour aller sur le site des boulines bien visibles , en formation ou décrochées. Puis le chemin de retour par le plateau nous ramène sur le ruisseau où nous attend Lucien en bonne compagnie et qui comme d'habitude, en attendant, a trouvé rostre, fossiles d'ammonites et roches diverses.