Versant nord et Crête du Grand LUBERON
Céreste (04)
23 / 02 / 2022
Au départ de la rando de ce dernier mercredi de Février, nous étions 12 à prendre le départ. Alain, le chef d'orchestre de la journée, après nous avoir accueilli, nous a brièvement brossé le tableau des réjouissances qui nous attendaient.
En route nous « récupérons » Nicole et Louis, puis direction Céreste et le Col de l'Aire des Mascas, notre point de départ. Température un peu fraîche, mais promesse d'une belle randonnée ensoleillée.
Après une mise en jambe sympathique à travers les bois de chênes, nous atteignons un petit sentier, très pentu, qui va nous amener non loin du hameau de Glorivette, c'est à dire au fond de la vallée, à la hauteur du hameau de Raymondette ! Et là on peut dire que c'est au pied du Luberon que l'on reconnaît le TBM, car il nous faut maintenant remonter jusqu'au Coulet Redon… 800 mètres et 3,6km. Sacrée grimpette ! Pour cela nous nous engageons sur le PR, dans la combe qui se situe entre le Ravin du Suif et le Coteau de Peyre.
Tout le monde marche d'un bon pas, sauf mézigue qui a un peu présumé de ses capacités de TBM. Va falloir penser à s'y remettre sérieusement. Heureusement Alain & Louis m'ont soutenu avec patience et bienveillance pendant cette ascension.
Arrivée au Coulet Redon, vaste étendue herbeuse, où nous faisons halte pour nous sustenter. Panorama sur les villages de Reillanne, Forcalquier, Lurs, … et le coupoles de Saint Michel , plus loin l'Estrop, le Cheval Blanc et l'incontournable Pic de Couar et son inséparable Cucuyon. Bien sur Lure et Ventoux se font aussi remarquer. Enfin à l'horizon plus lointain, les sommets du Grand Ferrand, de l'Obiou et le bout du nez du plateau de Bure.
Après le convivial pique nique, c'est le départ sur les crêtes du Grand LUBERON, entre le Gros Coulet et le Pas de Marseille. Et ce sont onze joyeux lurons qui s'élancent comme des pinsons, sur les mamelons de ce cher Luberon.
Afin que la boucle soit complète Alain agrémente le retour par le Plan des Agasses, pour rejoindre notre point de départ. Un grand merci à lui pour l'originalité de ce circuit.
Côté géologie : un oursin et un bivalve ont été cueillis dans la combe au départ de Raymondette.
Dénivelé total : 1 350 mètres
Kilomètres : 23
IBP : 121
Pour bien terminer la journée et prendre de ses nouvelles, quatre d'entre nous ont rendu visite à Evelyne M, locale de l'étape qui nous a chaleureusement accueilli comme à son habitude et qui transmet son bon souvenir à tous les marcheurs.