LE CIRQUE DES WALKYRIES ET LES 3 ARCHES

Marseille (Calanques)

20  /  02  /  2022

 

Après avoir découvert la chaîne des Calanques et le lever du soleil depuis la route de la Gineste, nous sommes accueillis (20 randonneurs au total) par un grand soleil et nos 3 animateurs du jour, Anne-Marie, Christian et Patrick au pied de l’aiguille des Baumettes.

 

Nous partons par une piste qui devient rapidement un sentier qui monte dans la garrigue. Les bruyères multicolores sont en train de défleurir, alors que les odorants romarins sont toujours épanouis. Des pointes de jaunes commencent à colorer les coronilles à tiges de jonc. Nous sommes dans un décor déjà printanier.

Le passage du col nous permet de découvrir à nos pieds la calanque de Sormiou dans son cadre hivernal sans touriste. Nous rencontrons au col de Sormiou le mistral qui deviendra de plus en plus fort au cours de notre rando.

 

Nous sommes dans un décor minéral très déchiqueté ; les pics, les becs, les baumes sont légion. Nos animateurs nous font découvrir en les nommant cette riche géologie. Dès que l’on est à l’abri il fait chaud, voire très chaud dans les raidillons. Le cirque des Walkyries est une merveille. C’est là que pour en sortir on doit passer un passage vertical équipé d’une corde à nœud. L’entraide permet à tous de franchir cet obstacle ludique.

 

Nous reprenons le chemin de crête jusqu’à une corniche abritée ou nous prenons notre picnic.

Sous nous la mer est métallique, le mistral long la côte d’Ouest en Est, provoquant un foisonnement radiant de l’eau donnant cet aspect si particulier à la mer.

 

Après le repas nous prenons un sentier vers le grand Malvallon. Ce sera la plus grande descente du jour que certains d’entre nous ferons en courant.

 

Nous remontons alors vers le Nord Est en passant sous les 3 arches. Une dernière ascension nous permet de rejoindre la crête du plateau de l’Homme Mort. Le Mistral a pris de la force et nous ne traînons pas, néanmoins quelques passages plus difficiles en descente freinent notre progression.

 

Au col de Sormiou nous reprenons le sentier pris à l’aller.

Retour aux voitures vers 16H40 après 10,5 km et 690 m de dénivelée (IBP de 78).

 

Merci à Anne-Marie et Christian pour cette rando très dépaysante.

 

J C