Les Craux et carrières

Saint-Michel l’Observatoire (04)

15  /  02  /  2022

 

Par une belle après-midi très venteuse, nous étions 9, au départ du gué de Biabaux. Nous démarrons par une grimpette pour arriver sur le plateau et découvrons grâce au mistral qui a dégagé le ciel, une vue exceptionnelle sur la plaine de Mane,  les pré-alpes et la montagne de Lure récemment enneigées.

Nous traversons ce plateau et au niveau du plan de Porchères, la D4100 pour arpenter les Craux en suivant des sentiers balisés et non balisés mais Patrick nous guide d’un pas sûr. Nous arrivons devant une petite construction connue sous le nom de l’observatoire (ou une bibliothèque suivant les sources) de Berluc. Ce fut une découverte pour la quasi-totalité du groupe qui a pourtant arpenté à de nombreuses reprises ces Craux.

Direction les carrières de Mane, où Patrick nous présente après un gros travail de recherche, les carrières et les dynasties de propriétaires et carriers connus et moins connus (Audoyer, Forbin Janson, Achard, …).

Nous découvrons des fronts de taille  récents et largement tagués, et d’autres plus anciens, des cabanons pointus de carriers qui sont pour la plupart très endommagés.

Le ravin de l’été sépare les communes de Mane et Saint-Michel-l’Observatoire. Hors des sentiers battus nous parcourons les carrières de St Michel, et nous arrivons à la tour de Porchères ; édifice militaire roman du 12ème siècle au cœur du hameau du même nom qui fut détruit et abandonné au 17ème à cause de la peste. Cette tour abrite depuis le 19ème le tombeau de Berluc de Perrussis et s’est doté d’une chapelle. Hommage est rendu au poète/facteur du Revest des Brousses édité, par Robert Morel, dont l’épouse a conçu la maison de Pierre Boulez bâtie sur ces carrières.

Nous reprenons la piste qui mène à Saint-Michel-l’observatoire avant de prendre à gauche, Descente assez raide dans le vallon de la Rimourelle pour remonter en face et rejoindre une belle piste, presque une « autoroute »  et c’est au presque soleil couchant que nous retrouvons la D4100 que nous retraversons afin de retrouver nos voitures.

 

Merci à Patrick pour cette belle rando de 10km600,  230 m de dénivelé et 4h20 de marche qui nous a bien aéré, plus besoin de brushing après ça.