Montagne de Vautubière
13 / 02 / 2022
Nous étions 25 au départ de la randonnée, au lieu dit La Mixte, avec un temps froid, venteux, mais ensoleillé.
Patrice nous fait un petit topo, dont je retiens que nous allons faire comme dans la chanson de Jeanne Moreau :
On s’est connu, on s’est reconnu
On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu de vue
On s’est retrouvé, on s’est séparé
Dans le tourbillon de la « rando »
Donc nous nous séparons en deux groupes, un de 16 et un de 9
Le premier groupe part devant car, il aura plus de chemin et plus de dénivelé pour arriver au premier point de rdv. Le deuxième groupe monte sur la crête par un sentier agréable, bien exposé et avec une belle vue.
Le lieu de rdv est un oppidum celto-ligure, que nous rejoignons pour attendre nos collègues
Certains font le tour des ruines, comme presque tous les oppidums, un tas de cailloux, mais où l’on distingue bien la structure ovale. Patrice nous annoncera que les dimensions de l’oppidum sont de 42m sur 32m
Le premier groupe ne tarde pas à nous rejoindre, et nous en profitons pour faire un petit en-cas
Puis nous repartons tous ensemble, pour un parcours commun qui descend, monte, descend, monte….jusqu’à ce que nous arrivions à notre lieu de pique-nique. Le temps s’est couvert, et nous craignons que la pluie ne nous rattrape
Après nous être restaurés, nous avons droit à une goutte de Poire, pour nous réchauffer, et surtout pour digérer les nombreux gâteaux et chocolats distribués à profusion.
Puis nous continuons notre descente pour arriver à une plate-forme d’où certains monteront jusqu’à une croix qui offre une large vue. Les autres attendront, ne sachant ce qui les attend encore, ils préfèrent se ménager.
Ils n’ont d’ailleurs pas eu tort, car nous allons remonter sur les crêtes en empruntant un sentier oublié des randonneurs, où nous faisons un peu les sangliers.
Puis, nous nous séparons à nouveau en nous donnant rdv près de la vigie, au sommet, le groupe des plus courageux ayant encore de la descente et de la remontée à faire, pour justifier leur courage.
Nous nous retrouvons tous à la vigie, et là, de nouveau deux groupes : un descend par le sentier de la montée, et l’autre marche sur les crêtes, et descend par une arête assez pentue avant de rejoindre les voitures.
Il était temps, quelques gouttes commencent à tomber. Nous nous séparons donc, jusqu’à la prochaine rando.
Le premier groupe, de 16 a fait 14,5KM, et 850M de dénivelé,