La ferme troglodytique de Cabrone

 

Le 02/02/2022

 

Aujourd'hui, Joël nous emmène au Pays des aiguiers des monts du Vaucluse. Nous sommes 19, motivés à le suivre. Depuis les Grands Cléments, nous rejoignons la Chapelle Saint-Pierre blottie au pied de deux imposantes falaises formant une « porte » conduisant vers la Combe de Saint-Pierre. Construite au moyen âge sur les lieux d'un culte gallo-romain, cette chapelle a été remarquablement relevée de ses ruines au 18ème siècle.

 

Nous entamons la vigoureuse montée vers la ferme troglodytique de Cabrone. Quelle récompense à nos efforts ! Une série de baumes a offert opportunément sa protection à cet habitat constitué de  plusieurs façades qui se succèdent. Un larmier creusé dans le rocher évite les ruissellements d'eau vers ces anciennes habitations. En montant au-dessus du site nous découvrons un bassin à ciel ouvert. Des rigoles cheminent sur le plat de la roche pour guider l'eau vers ce bassin et une citerne aménagée en contrebas. Tout est prévu pour une autonomie de vie à 800m d'altitude.

 

Un sentier nous conduit vers l'aiguier du Jas du Pin puis, après le franchissement de la combe de Saint-Pierre, nous remontons vers l'aiguier d'Auribeau. Une grande dalle de pierre inclinée et ensoleillée nous invite à la pause repas. Des saignées creusées dans tous les sens sur la dalle drainent les eaux de pluie, servant d'impluvium pour alimenter deux bassins. Ce site a aussi été une carrière de pierres de taille qui nous offre de confortables sièges pour le pique-nique. Les nombreux aiguiers de cette région permettaient d'abreuver les moutons lors de leur transhumance sur les drailles du Vaucluse et sont les témoins de l'habitat dispersé d'antan.

 

Une piste panoramique offre des vues sur les collines d'ocre de Roussillon à Rustrel et sur la chaîne du Luberon. Bientôt voici la cabane du Garde. C'est un cabanon pointu en très bon état. Une double rigole s'appuyant sur sa couverture guide l'eau de pluie dans une petite citerne dont le trop plein se déverse dans un mini bassin. Un aller-retour vers l'aiguier Neuf nous permet de découvrir cette originale citerne protégée par un cabanon pointu.

 

Nous quittons la cabane du Garde par un pittoresque sentier qui, passant par Camp Jansaud, rejoint une piste nous menant à une borie bien cachée. Nous entrons dans une première salle éclairée par un puits de lumière surélevé. Toute en longueur, elle comprend quatre salles qui communiquent. La suite de l'itinéraire, guidé au jugé mais avec précision, aboutit à un espace clos de vieux murs en pierres sèches : les Dégoutaux. Quelques abris s'appuient sur ces murs à l'état irrégulier.

 

Déjà nous voici aux voitures après cette randonnée aux multiples découvertes. Merci à Joël et ceux qui l'ont aidé dans la reconnaissance de ce parcours de 15km pour 750m de D+

 

 

 

       PL