Les gorges de Vaumale - Carniol
Mardi 1er février 2022
Nous nous sommes retrouvés à 10, emmenés par Patrice, pas très loin du hameau de Carniol, sur la commune de Simiane-la-Rotonde.
Départ un peu avant 14h : nous nous engageons dans les bois, longeons un lapiaz, et parvenons en bordure d’une petite falaise formée par une strate calcaire, à l’est de Simiane, que nous franchissons via un pierrier. Nous arrivons ainsi à la ferme de Vaumale et franchissons pour la première fois le ruisseau du même nom.
Nous entamons alors la descente des gorges creusées par ce ruisseau, affluent du Calavon, vers le Sud, au milieu des buis ; nous observons quelques belles figures d’érosion au-dessus de nos têtes, avec des arches de pierre, un oculus et un rocher dit « du coq ».
Au bout de quelques centaines de mètres, nous sortons des gorges et remontons vers le gîte d’étape de Chaloux.
Nous redescendons dans le vallon creusé par le ruisseau de Vaumale, que nous franchissons pour la dernière fois sur un petit pont, et remontons sur la colline de l’ancienne abbaye de Boulinette.
Là, nous nous dirigeons vers le Nord-Est en direction du hameau de Valsaintes, puis obliquons plein Nord et montons sur la colline de Malpassé. Après avoir franchi la route qui relie Carniol à Oppedette, puis la colline de La Moulière, nous parvenons à une ancienne ferme en ruines, Le Pont, avec une belle citerne non encore effondrée.
Nous rejoignons nos voitures vers 17h, et, heureuse surprise, Dominique et Patrice nous offrent le cidre et la galette des Rois, fort appréciés.
Nous avons couvert à pied, pendant à peu près 3h, une distance d’environ 9 Km, avec un dénivelé positif d’à peu près 300 m, par une belle journée d’hiver. Une randonnée originale qui nous a beaucoup plu et que nous referons.
J.P