RANDO GALETTE DES ROIS

VACHERES - 30 /01/2022

 

Nous sommes 36 au départ de Vachères, avec un soleil de printemps qui nous accompagne.

 

Daniel nous invite à prendre un itinéraire qui sert depuis 2000 ans, à relier les hommes entre

Sisteron et Apt, en passant par Viens et Vachères. Tout le long de ce chemin, nous allons rencontrer des ruines : moulins à vent, jusqu’à 7 autour de Vachères, oppidums gallo romains, très nombreux, emplacements de sépultures, gallo-romaines, mais aussi chrétiennes, plus tard. De nombreux restes de poteries ou de tuile d’argile servant aux constructions ont été retrouvées sur ces lieux, qui dominent la vallée du Calavon et celle de Simiane.

 

Daniel ne tarit pas et nous tient en haleine, on le sent vraiment passionné.

 

Sur le retour vers Vachères nous atteignons les restes d’un oppidum qui surplombe Vachères, et où

L’on voit parfaitement l’emplacement de trois murs d’enceinte, ainsi que d’une tour.

 

Toutes ces pérégrinations nous ont amenées à l’heure du repas, et ceux qui nous attendent déjà sur

place s’impatientent et nous le font savoir….

Nous les rejoignons finalement, et chacun sort son pique-nique du sac, après avoir goûté au vin de

figues proposé par Daniel . Enfin, il est l’heure du gâteau de rois (sudiste), et de la galette à la frangipane (nordiste), arrosés de cidre, lui, bien normand.

Pour digérer toutes ces agapes, Daniel nous propose « la gnole de Pépé » et Gisèle une mixture de 56 plantes, qui doit sûrement ne pas faire la vie belle aux microbes ou aux virus.

 

Daniel nous permet de redémarrer en douceur la rando de l’AM en nous faisant découvrir le côté Sud du plateau des moulins et son panorama sur le Luberon et la Sainte-Victoire.

Puis nous rejoignons la très belle ferme de La Conseillère à travers une vieille chênaie. Certains d’entre nous en profite pour se désaltérer à la fontaine privative du lieu.

 

Daniel nous fait découvrir alors l’ancienne voie qui allait de Vachères à Sainte-Croix-à-Lauze. Nous descendons jusqu’à la ferme du Brec à l’altitude 711m.

La remontée se fait par une piste qui nous amène via Les Batarins à la Chapelle Saint-Ambroise qui est une rescapée de la reconversion du site en bergerie….

 

Un sentier nous ramène à Vachères (820m) où nous profitons des derniers jours d’ouverture pour visiter la crèche paroissiale dans l’Eglise Saint-Sébastien.

Le mistral froid précipité notre dispersion. Nous avons parcouru 13.5km et 270 m de dénivelée.

(IBP de 43)

 

Un grand merci à Daniel et à Patrice pour cette escapade patrimoniale et gourmande. On reviendra….

 

 

LP et JC