LES CRETES DE LURE DU CIRQUE DE VALBELLE

23 /01/2022

 

Nous sommes 14 à suivre Maryse dans cette aventure pédestre vers les crêtes orientales de Lure.

 

Nous ne mettons pas longtemps à dégeler de notre courte attente frigorifiante au moment du regroupement sur le parking central de Peipin.

Maryse nous promet une ascension hors des pistes. Nos plus fins limiers sont mis à contribution, Pierre et Joël avec leur GPS et Guy en lecteur de traces, Maryse se contentant de donner magistralement les grandes directions.

 

En effet nous parvenons assez directement, sans trop d’encombrants sur notre trajectoire, au Jas en tôle (885 m). De là, nous reprenons le GR 653D vers le Pas de Peipin (1041m) pour notre pause du matin.

 

Nous entamons alors le suivi de la crête jusqu’au pas de Jean Richaud. La première partie se fait en restant au bord de la falaise sur une trace plus ou moins bien marquée.

La vue sur le cirque de Valbelle et sur les Alpes est magnifique. En arrivant au commet le vent du nord matinal est tombé et nous profitons pleinement de la sérénité des lieux.

 

Au niveau du sentier du trou du Loup, nous rejoignons le GR qui chemine sur la crête. Cette arête ondule au-dessus de la falaise et nous conduit par une succession de montées et de descentes (moins nombreuses) un peu au-dessous du Pas de Jean Richaud pour notre pause picnic.

Le vent du sud, qui s’est levé lors du passage du soleil au zénith, nous oblige à choisir un lieu plus abrité dans une prairie à l’adret légèrement sous la crête.

 

Après la pause prandiale, nous arrivons au Pas de Jean Richaud (1435m), point de retournement vers la descente en direction de Peipin.

Au bout de 2 km d’une piste assez agréable, nous atteignons le Jas de Mathieu et ses deux arbres remarquables, dont probablement un sapin Pinsapo ou sapin d’Andalousie et un feuillu non identifié.

 

Maryse nous propose ensuite deux sentiers non battus qui nous conduisent par moultes montées et descentes au cœur d’une hêtraie dense jusqu’aux premières pistes au-dessus de Peipin.

Là, nous reprenons un PR qui nous ramènera jusqu’au centre de Peipin après 19 km, 1250 m de dénivelée (IBP de 113).

 

Merci à Maryse pour cette belle randonnée fruit d’une reconnaissance attentionnée et ce, sous un soleil sans défaillance.

 

JC