Flânerie entre Tourette et Beuveron
18 / 01 / 2022
En ce bel après midi ensoleillé, presque printanier, nous sommes 13 pour accompagner Nadia et Lucien pour une petite flânerie entre Tourette et Beuveron.
Nous partons du lieu-dit « Les Payan » vers Le Moulin, sur le GR de Compostelle.
Rapidement, Lucien, véritable encyclopédie pédestre, nous plonge dans l’histoire locale, avec la découverte de la tombe du Gaulois inconnu sur le plateau de la Fare, actuellement visible au musée de Quinson.
Puis nous traversons le hameau des Tourettes, notre guide en profite pour nous parler des anciens propriétaires qui ont su préserver la beauté de ce paisible hameau.
Nous quittons vite le GR pour cheminer dans la garrigue à aphyllantes.
Nous atteignons un petit point de vue à 360 degrés, non loin de Pavoux, où nous contemplons les environs immédiats et plus lointains de Forcalquier.
Lucien nous apprend qu’à cet endroit, le 8 juin 1944, quelques membres de la Résistance ont péri lors d’un affrontement avec un convoi d’Allemands.
Nous poursuivons hors sentier en bordure de falaise pour ressortir sur le plateau, avant de redescendre au fond d’un ravin pentu. Là, la flânerie devient plus périlleuse, mais nous sommes tous des randonneurs aguerris, et nous rejoignons notre sentier de départ.
Merci à Nadia et Lucien pour cette belle rando aux portes de Forcalquier.
Au final 7km, 350m de dénivelé, 3 h de marche, IBP 28
E R