De Cruis à Sigonce
et retour par le Vieux-Montlaux
12 / 01 / 2022
Nous nous sommes retrouvés à 17, emmenés par Josiane, au centre de Cruis, au pied de la montagne de Lure.
Départ à 8h30 par grand froid: nous contournons l’église, traversons les petites rues encore endormies du village et nous dirigeons vers le Sud à travers champs vers le cours du Lauzon que nous traversons à gué.
Nous entamons ensuite, à l’ombre et sur des chemins « gelés », la montée du flanc Nord de la colline et aboutissons, après avoir longé le vieux cimetière abandonné, au hameau du Revest avec son église paroissiale St André.
Nous nous dirigeons ensuite, toujours vers le Sud, vers le hameau de St Martin puis, à travers bois, vers Sigonce où, après avoir vu la crèche à l’abri d’une arche sur une placette, nous pique-niquons dans le jardin entourant l’église St Claude recouverte d’un toit de lauzes.
Nous redémarrons par une courte traversée du village, en passant au pied de l’ancien château, et entamons notre remontée vers le hameau de La Blache,
troisième et dernier hameau constituant la commune du Revest-St-Martin.
Puis nous franchissons une colline et rejoignons les prés, déjà parcourus le matin, de la campagne des Guérins, située sur la commune de Montlaux.
Un chemin un peu boueux vers l’Est nous amène aux ruines du Vieux-Montlaux que nous traversons, depuis son église-haute en ruines jusqu’à une tour de guet partiellement restaurée.
Après avoir observé le long du chemin descendant, une strate marneuse qui a piégé des bivalves, fossilisés depuis fort longtemps, nous redescendons vers Le Lauzon que nous traversons cette fois-ci sur un pont et entamons notre lente remontée vers le Nord et vers Cruis.
Nous profitons d’un portail ouvert pour entrer dans ce qu’il reste du cloître de l’ancienne abbaye de St Martin. Par contre l’église paroissiale attenante, et son très beau retable du 17° siècle, est fermée.
Nous avons couvert à pied, pendant à peu près 7 heures, une distance d’environ 22 Km, avec un dénivelé positif de plus de 600 m, par une très belle journée d’hiver. Merci à toutes et à tous pour votre endurance et votre bonne humeur.
J.P