Couvent Notre-Dame

Reillanne (04)

05 / 01 / 2022

 

32 randonneurs se retrouvent au centre du charmant village de Reillanne pour suivre Michèle et Nadia, nos guides du jour. Le ciel, balayé par le mistral, nous offre un soleil lumineux.

 

Nous nous élevons doucement par une bonne piste, cheminant dans la forêt qui nous protège du vent, évitons de nombreuses flaques mais « gadouillons » quand même. Les bas de pantalons se maculent peu à peu. De beaux points de vue sur Vachères, Sainte-Croix à Lauze, Viens parsèment notre progression. Bois, champs de lavande et labours se succèdent.

 

Une pierre sculptée d'un globe surmonté d'une croix nous indique le chemin du couvent Notre-Dame. Des moniales chartreuses ont quitté Voirons pour ce lieu calme, caché en Haute-Provence. Nous apercevons l'église blanche, moderne, sobre. Nous pique-niquons dans une prairie avoisinante.

 

La rando se poursuit à travers bois. A droite du chemin, une construction perdue dans la chênaie intrigue. Nous suivons la sente qui y mène et découvrons, adossé à la pente, un édifice à trois faces : un hublot de 1m50 de diamètre quadrillé d'un vitrail à la Mondrian de couleur pastel, un mur de pierres et, en passant devant un sage Boudha parmi les herbes folles, une porte de bois blond s'ouvrant. A l'intérieur, une voûte de béton brut de décoffrage, un banc et la vue à travers le vitrail invitent à la contemplation, la méditation, la sérénité... 

 

Nous continuons à cheminer, apercevons les coupoles de Saint-Michel, la citadelle de Forcalquier. Retour à Reillanne en prenant le temps de partager, en terrasse, le pot de l'amitié.

 

14km700, moins de 300m de dénivelé, parcours très cool pour se ressourcer après les fêtes. Merci Michèle et Nadia

 

 

DL