Tour des Clausses et visite d’une station à Castors

Revest des Brousses (04)

04  /  01  /  2022

 

 

15 adhérents étaient au départ de cette rando matinale à la demi-journée dont le but était la découverte d’un site à Castors et de leur mode de vie.

 

Nous partons de l’aire de jeu située en bas de Revest des Brousses. Une première montée nous permet de traverser le village puis nous nous dirigeons vers le col de Saint -Martin via un sentier détourné à travers bois. De là nous découvrons le panorama sur vachères et le bassin du ravin de Pierrefeu. C’est aussi à ce niveau que se situait l’ancien village de Saint-Martin et sa tour perchée qui sont aujourd’hui totalement disparus.

 

Puis nous prenons le chemin du facteur Jules Mougin, à la fois facteur, dessinateur-archéologue-philosophe et humoriste, qui nous conduit jusqu’au hameau de Paraire ou nous passons dire bonjour à nos amis randonneurs B et P.

 

400 m plus au nord, nous rejoignons le largue et découvrons l’habitat d’une famille de castors.

Joël les « traque » depuis quelques semaines avec un piège photographique et peut ainsi nous raconter leur histoire.

 

Cette communauté qui doit comprendre 4 individus (les parents, plus deux jeunes d’environ 7 mois) a établi 3 barrages qui permettent au Castor de se déplacer mais aussi de se cacher.

Le castor qui est le plus gros rongeur d’Europe est en effet plus adapté à la vie aquatique qu’à la vie sur terre. Son terrier a un accès immergé et il réalise son garde-manger principalement sous l’eau en stockant des rameaux d’arbres et arbustes. Nous découvrons deux énormes peupliers en cours d’abattage par les castors.

Nous découvrons également un chenal qui relie les 2 barrages supérieurs.

 

Le retour se fait via un mouvement de voiture qui évitera au groupe de passer par les gués rendus moins praticables à cause de la pluie.

Retour vers 11H45 après 7,5 km et 200m de dénivelée.

 

 

JC