RANDONNEE « DECOUVERTE »

DE ST ETIENNE LES ORGUES  (04)

21  /  12  / 2021

 

Le village d’environ 1250 habitants est situé sur le flanc sud de la Montagne de Lure.

Le but de notre balade est de découvrir ou redécouvrir ce village à travers l’histoire de ses 7 fontaines.

Depuis l’antiquité, la Montagne de Lure a la réputation de fournir des plantes aromatiques et médicinales de grande qualité.

Durant l’Ancien Régime, la Révolution, la Période Moderne et jusqu’à la dernière guerre mondiale, ST ETIENNE LES ORGUES vivra au rythme des marchands-droguistes, des chimistes, des apothicaires, des herboristes et des épiciers.

Une loi ministérielle de septembre 1941 mettra fin à ce bel essor économique.

Un parcours botanique aménagé dans le but de faire découvrir ces plantes qui ont fait vivre les stéphanois pendant des siècles est à deux pas du centre du village et nous en profitons pour partager nos connaissances, aidés pour cela par des panneaux très détaillés.

Au centre du village, nous empruntons les ruelles pleines d’histoire, admirons les jolies portes décorées des maisons des marchands-droguistes et terminons notre visite devant la crèche colorée peinte par DELBOSCO, l’un des artistes du village.

 

Nous sommes le 21 décembre 2021 et c’est sous un soleil d’hiver que les 7 fontaines publiques de ST ETIENNE LES ORGUES ont vu passer 7 touristes de R.H.P. très intéressés par leur histoire.

J C