L’Oppidum Saint-Laurent
depuis Revest des Brousses
30 /11/2021
Nous sommes 14 à prendre le départ du parking du Pontet direction le village perché de Revest des Brousses. Ironie de l’histoire, au XIXe siècle, on appela la commune Revest-des-Dames, à cause d’une épidémie qui épargna les femmes mais fit de nombreuses victimes chez les hommes.
Peu de randonneurs connaissant l’intérieur du village nous le traversons d’Est en Ouest en franchissant le Portail des Mourres et sa porte à mâchicoulis du XV° siècle.
Nous passons ensuite devant le château de Pontévès (XVIIIème) de Revest des Brousses et entrons dans bois de chêne et de pin qui occupe tout le coté Ouest de cette commune.
Arrivés sur un replat ensoleillé JJ découvre les premiers pieds de mouton. Dès lors il sera difficile d’avancer de manière groupée.
Néanmoins nous parvenons à l’Oppidum de St Laurent qui présente à son sommet plusieurs amoncellements de pierre qui témoigne d’une occupation ancienne du lieu.
De là, et sous le, soleil nous avons une vue du Ventoux jusqu’à Lure.
Le retour se fait par un autre sentier qui dévale dans une pinède parsemée de chanterelles tubiformes et autres lactaires et pieds de mouton. Hélas le troupeau se disperse à nouveau.
C’est le froid pénétrant de l’ubac qui redonnera une cadence plus rapide au groupe.
Nous sommes de retour aux voitures à 16H30, après 7.2 km et 310m de dénivelée (IBP de 35).
JC