LE COUSSON DEPUIS LES THERMES
Digne (04)
28 / 11 / 2021
Départ à 9H15 depuis le parking des immeubles de la coté Barbejas pour les 8 randonneurs sous la conduite de Louis et Nicole.
Il fait -3° et le démarrage par le chemin de Caramentran qui grimpe coté nord vers le massif du Cousson est plutôt salutaire pour nos corps transis par le froid. Nous montons dans les chênes, puis dans une pinède et enfin dans une hêtraie qui s’étagent à mesure que l’altitude augmente.
La pause banane se fait juste avant d’atteindre le passage rocheux sous le Pas de Boudillon. Là nous bifurquons à gauche vers le vrai sommet du Cousson à 1516 m. Un vent froid nous y attend et nous pousse à redescendre un peu plus bas, à l’abri du vent pour notre pause méridienne.
Sans revendication de sieste, nous reprenons notre rando assez rapidement, boostés par la bise très froide.
Nous repassons par le Pas de Boudillon avant d’attaquer la montée très raide vers le sommet du Cousson N° 2 à 1512m. Au passage nous jetons un regard critique sur l’œuvre d’art de Richard Nonas qui se trouve sur notre chemin et qui se veut un lieu de passage symbolique entre les 2 sommets mais aussi entre l’homme et son territoire….
Nous ne pouvons qu’admirer le paysage d’hiver depuis ce promontoire. L’Asse devant nos yeux est devenu un filament d’argent qui se perd à l’horizon côté ouest et ne contribue nullement à réchauffer nos corps traversés par cette bise têtue qui ne cesse de nous poursuivre dans notre quête d’émotions plus chaleureuses.
Nous trouvons un bref instant de réconfort et de chaleur dans la chapelle de Saint-Michel de Cousson. L’un d’entre nous, plus indiscipliné, ira jusqu’sonner par trois le glas d’un été indien qui vient de nous abandonner.
Nous basculons alors coté Est vers la crête qui surplombe Entrages. Puis en virant à gauche nous cheminons à travers la forêt vers les Hautes Baties du Cousson et son majestueux séquoia.
Dans la partie raide de la descente vers Gassendi et son Lycée, nous retrouvons enfin le soleil et ses rayons salvateurs.
Arrivée au pied du lycée vers 16H15, après 1032 m de dénivelée et un indice d’effort de 103.
JC