Autour de Banon via les chapelles

                 Saint Michel de Bertranet

               et Notre Dame des Anges

                                   24 /11/2021

 

 Nous nous sommes retrouvés à quinze , emmenés par Josiane , sur la place « Pierre Martel » à Banon.

Départ à 9h : Nous remontons la rue de La Bourgade et obliquons à droite sur un sentier à flanc de colline en direction du Crou de Bane. Nous suivons ensuite plus ou moins la ligne de crête vers le Nord , au milieu des bois de chênes , nous dépassons le hameau de Saint Pancrace , et par un petit sentier en balcon au-dessus de la Rochegiron , nous parvenons à l’église et au cimetière du Jonquet.

Là nous nous séparons en deux groupes :

·        Un groupe se dirige vers l’Est vers l’ancienne campagne de la Grillière, dont un moulin à vent est aujourd’hui transformé en chambre d’hôte, puis vers Flandry en cours de restauration, et parvient enfin à la chapelle Saint Michel du hameau de Bertranet sur la commune de Saumane.

·        Un autre groupe, via la campagne de Moreland, fait le tour de la butte de Pierravon et nous rejoint un peu plus tard.

Nous visitons la chapelle, restaurée par des bénévoles, où ont lieu parfois des mariages et des baptêmes.

Nous pique-niquons en contrebas d’un mur de pierres sèches puis reprenons notre promenade sur le flanc Ouest du Chastelard, puis vers le hameau des Andrieux d’où nous remontons sur la butte de la chapelle Notre Dame des Anges où nous regrettons de ne pas avoir demandé la clé car, elle aussi, a été récemment restaurée.

Puis nous redescendons de la colline et, via la campagne de l’Ubac et les prés où naît le Calavon, nous remontons vers Banon. 

Contrairement à ce qui avait été annoncé, et suite à une erreur de Josiane, nous  avons couvert à pied  , pendant au moins  6 heures , une distance d’à peu près 19 Km, avec un dénivelé positif de plus de 500 m,  par une journée d’automne un peu nuageuse. Bravo à toutes celles et ceux qui ont réalisé un effort largement supérieur à leurs attentes et merci à toutes et tous pour votre mansuétude et votre bonne humeur.

 

 

J.P