La montagne de Gache depuis le col de Mézien

  17   /  11  /  2021

 

Entre le col de Mézien et le sommet de la montagne de Gache s’étend la forêt de Font de Mège. C’est au cœur de cette forêt de chênes et d’alisiers blancs que nous empruntons un sentier souvent assez raide. Ca monte, ça monte, ça monte encore… Nous progressons à pas feutrés sur un « patchwork » de feuilles. Tiens donc ! voilà un replat, nous en profitons pour y faire une courte « pause banane ».

Plus en amont la forêt laisse place à de gros blocs erratiques. Ils sont là en avant-garde de l’imposante falaise sommitale de la montagne de Gache. Une dernière petite pause permet d’assurer le rassemblement de la troupe. Nous allons nous attaquer à la partie aérienne de la journée. Rien de bien impressionnant pour des randonneurs avertis mais quand même, quelques fois il faut mettre les mains…

Après avoir franchi un dernier ressaut nous apercevons le cairn qui signale le sommet.

Un 360° s’offre à nous, nous prenons donc le temps d’admirer le paysage.

Au choix : Les montagnes du Trièves, celles du Gapençais, le massif des Ecrins, plus proche de nous les préalpes de Digne… La ligne argentée de la Durance guide notre regard loin au sud-ouest.

Bien installés à l’abri du vent nous sacrifions un long moment à la pause de la mi-journée. La quiétude de l’air ambiant, la douce chaleur du soleil, l’esprit de partage et de convivialité nous invitent à faire traîner en longueur cet intermède.

Il faut quand même songer à quitter « le domaine des dieux » et à « redescendre sur terre ».

Nous cheminons le long de la haute falaise surplombant la vallée du Sasse. A notre droite se trouvent les pentes moins abruptes du synclinal de Champ Long.

Cinq chiens de protection nous intiment sévèrement à nous éloigner du troupeau. Inutile de parlementer avec ces agents assermentés… Avec beaucoup de sagesse, Louis invite donc le groupe à opérer un contournement pour terminer la descente jusqu’à la route du défilé de Pierre Ecrite.

Le retour aux voitures va se faire en suivant une agréable piste puis quelques sentiers assez secrets.

Bonne pioche pour les 16 randonneurs qui ont répondu présent au départ de cette randonnée.

Merci à Nicole et Louis pour cette très belle journée.

En 4h30 de marche nous avons parcouru 13km pour 750m de dénivelé. IBP 80

 

 A R