LA MONTAGNE DES UBACS ET LA CITADELLE - VAUVENARGUES

 14 /11/2021

 

 

Nous sommes 11 à nous retrouver au col des Portes à Vauvenargues pour cette randonnée annoncée facile (M).

C’est par un petit sentier grimpant dans ce paysage calcaire aride que nous démarrons notre rando en direction de l’observatoire de la Sinne (Observatoire utilisé par l’association des Astronomes amateurs aixois de Vauvenargues).

Puis c’est par une piste que nous traversons la forêt départementale du puits d’Auzon. Nous sommes sur un vaste domaine de 1500 ha appartenant à la ville d’Aix en Provence qui en a fait un lieu dédié à la nature et à la randonnée. La Ferme de Lambruisse que nous atteignons pour la pause « banane » est un ancien lieu d’accueil des malades au 17ème siècle. Aujourd’hui un espace barbecue accueille les randonneurs ou chasseurs de passage.

 

Nous quittons ce site en grimpant plein nord sur la montagne des Ubacs, longue dorsale collinaire que nous suivrons en crête jusqu’à son sommet à 697 m d’altitude.

Là nous prenons notre pique-nique sur une partie dénudée tournée vers la vallée de la Durance et le Luberon. Sous nos pieds également le Domaine du Grand Sambuc qui est un lieu d’accueil pour les amateurs de belles voitures qui peuvent les tester sur son circuit inséré dans ce cadre naturel.

 

Après le déjeuner, nous retraversons le plateau en direction de la Citadelle. Nous l’atteignons en suivant le bord d’une haute falaise dominant la vallée de l’Infernet. Au sommet nous découvrons les vestiges d’un oppidum dont il ne reste que quelques murs et la base d’une chapelle beaucoup plus récente.

Retour aux voitures vers 16H00 juste au moment où une pluie fine se met à tomber.

Rando de 15,5 km, 450 m de dénivelée et un IBP de 62

 

 

JC