Les pierres percées de Vironge
Mane (04)
09 / 11 / 2021
Pour ce mardi après midi, bien ancré au cœur de l’automne, Randonner en Haute Provence proposait une courte virée du côté des pierres trouées de Vironge.
12 randonneurs sont présents au départ de cette balade sur les hauteurs de Mane.
Après avoir emprunté pendant un moment la piste qui monte aux Hautes Plaines nous bifurquons furtivement sur un petit sentier qui va nous conduire à la « source des maquisards ». De la nous poursuivons sensiblement en balcon direction plein est. Tout le bassin de Forcalquier ainsi que la plaine de Mane s’offrent à notre regard. Au-delà de ce premier territoire géographique s’étend la plaine de la Durance, plus loin encore le plateau de Valensole. Et pour finir, notre vue va porter jusqu’à la marge du département du Var.
Nous contournons largement la ferme des Hautes Plaines. Les imposants murs en pierres témoignent d’une intense activité dans le passé. Hélas maintenant, les résineux ont tendance à gagner sur les territoires autrefois pâturés.
Rapidement nous nous retrouvons sur l’insolite espace géologique des pierres percées.
En ce milieu d’après-midi le soleil se montre généreux et invite à la flânerie…
Nous ne devons quand même pas oublier que la randonnée est loin d’être terminée. L’animateur se charge de nous le rappeler.
Nous reprenons donc notre progression à allure modérée. Délaissant le cap à l’est nous nous orientons vers le soleil couchant. Le soleil paraît encore haut au-dessus de l’horizon, toutefois nous savons bien qu’à cette saison il va rapidement plonger derrière nos modestes montagnes.
Rien n’est gagné d’avance, nous allons même côtoyer le pire en rencontrant tout un cortège de « trompettes de la mort ». C’est à ce moment là que certains parmi nous vont s’apercevoir de la solitude de l’animateur face à la quasi « débandade champignonesque » du groupe.
Finalement nous pouvons continuer avec une dernière boucle dans le « ravin de l’été », ultime bain de forêt de l’après midi, sous une lumière rasante de fin de journée.
Retour aux voitures à l’heure prévue, 9km, 250 m de dénivelé, 3h de marche.
Indice IBP 34
A R