Petite virée entre
Revest-des-Brousses et le hameau du Largue
02 / 11 / 2021
Nous nous sommes retrouvés à 19, emmenés par Lucien , au niveau du pont rénové qui franchit le Largue au sud de ce hameau de la commune de Banon.
Départ à 14h : Nous partons vers le sud, en rive droite du Largue, dans des bois de chênes et de pins et des sous-bois de sumac fustet aux feuillages rouges. Nous franchissons un ruisseau dont nous remontons le vallon vers l’ouest, puis amorçons la montée d’une butte de 793 m au sommet de laquelle demeurent trois petits murs de pierres sèches, derniers vestiges d’un possible cabanon de charbonnier. Deux probables emplacements de charbonnières subsistent aux alentours.
Nous redescendons ensuite cette colline, toujours vers l’ouest, en direction du hameau des Plaines, nous contournons un pré et nous dirigeons vers l’est par un autre vallon situé entre la colline précédente et celle de la Poirière couronnée d’un bois de pins.
Les amateurs de champignons ont le nez à terre à la recherche des lactaires sanguins.
Sur un replat du sentier, Lucien nous explique que c’est là, au début de l’automne et au crépuscule, voire de nuit, qu’il emmène des ami(e)s écouter le brame des cerfs , très nombreux dans ces deux collines lors de la période de rut.
Nous poursuivons notre descente vers la campagne du Grand Gubian sur la commune du Revest-des-Brousses. Autour de pins « épluchés » par les cervidés en quête de nourriture, gisent les restes d’une biche, prise au piège entre deux troncs et à moitié dévorée.
Puis nous remontons vers le nord le cours du Largue jusqu’à notre point de départ.
Nous avons couvert à pied, pendant 3 heures, une distance d’à peu près 7 km , avec un dénivelé positif de presque 200 m , dans la bonne humeur et au milieu de très belles couleurs .
J.P