La Sainte-Victoire par le Garagaï
27/10/2021
Sur le parking des deux aiguilles Liliane rassemble ses troupes pour partir à l'assaut du Garagaï. Enfin, ces troupes, nous étions 5 à la suivre en toute confiance. L'évocation de ce nom aiguise l'imagination. Apercevoir du bas cette ouverture dans la falaise attise notre appétit et suscite une interrogation sur l'itinéraire à suivre.
Sans hésitation nous nous approchons du pied des falaises, plus impressionnantes que difficiles. Des traits noirs sur les rochers guident nos pas. Le premier passage, le « pas de l'éléphant », sans doute parce qu'il est grand, se franchit sans encombre. Nous y croisons un groupe de très jeunes triathlètes encadré par deux adultes.
Pas de vent et du soleil, pas de risque d'attraper froid dans cette face sud de la Sainte-Victoire. Peut être un risque de torticolis à regarder vers le haut. Même si les traits noirs sont parfois discrets, nous atteignons sans erreur le pied du Garagaï où nous décidons une pause ravito.
Encore quelques minutes et il est là, devant nous, ce grand trou grand ouvert vers le ciel qui nous permet d'atteindre la crête. Louis se charge de prendre quelques photos. Comme nous sommes courageux, nous nous éloignons du chemin de retour pour rejoindre la Croix de Provence au pied de laquelle nous prenons notre pique-nique.
Le tee-shirt reste de mise tant la température est clémente. Sonne alors le moment du retour. Nous suivons la crête panoramique de la Sainte-victoire vers l'est. Un gros cairn indique le passage que nous prendrons pour la descente vers le pas du clapier. La vigilance est utile pour ne pas perdre les traits indicateurs devenus verts et pour garder le bon équilibre dans cette partie chaotique.
Au bas des falaises il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser vers les voitures non sans avoir au passage admiré les blocs de marbre découpés dans une ancienne carrière et reconnu la forme des deux aiguilles qui indiquent que le parking est proche.
Comme nous sommes prudents et dégustateurs de beaux itinéraires, nous avons mis 6h pour faire 8km500 et 700m de D+. Merci à Liliane et à ceux qui ont reconnu ce parcours de randonnée sportive.
PL