Le sommet des Monges
24/10/2021
Nous nous sommes retrouvés à dix, emmenés par Josiane , au bout d’une piste forestière issue du village de l’Esparron-la-Bâtie , en contrebas du lac des Monges .
Départ à 9h30 : Nous dépassons le lac et amorçons notre montée dans les bois de hêtres , de chênes , de pins et de mélèzes , pourvus de leurs feuillages rouges , orangés et jaunes , vers les pâturages de Clapouse .
Arrivés au col de Clapouse , nous nous dirigeons vers le sud et montons vers la Croix de Veyre . Après notre pause nous amorçons une dure pente heureusement assez brève, qui nous amène sur la barre rocheuse qui domine le cirque de Clapouse , puis nous atteignons le sommet des Monges vers midi .
Nous pique-niquons entre ce sommet et celui de Coste Belle sur une vire herbeuse en plein soleil et Patrice en profite pour nous faire une description de paysages et de sommets à 360°, des cloches de Barles à l’Estrop , du Pelvoux au Ventoux et à la Sainte Victoire .
Puis nous redescendons vers l’ouest par la crête rocheuse qui domine le cirque de Coste Belle et, arrivés à la crête du Raus , nous continuons notre descente vers le nord dans la forêt pour rejoindre le lac d’Esparron .
Nous avons couvert à pied dans les Monges, pendant 5 heures, une distance d’à peu près 14 Km , avec un dénivelé positif de 600 m , et par une superbe journée d’automne .
J.P