La Javie – Draix – La Javie

13 /10 /2021

 

15 personnes se retrouvent au niveau de l’usine hydroélectrique de Trente Pas à La Javie pour le départ de la randonnée.

 

Nous empruntons le ravin de Savernier dans la fraîcheur matinale jusqu’au Col de la Cèpe avec vue sur Le Pic de Couar, Le Cucuyon, la crête du Cheval Blanc. Puis nous atteignons le refuge pour chauve-souris « Le Sévigné » où nous faisons la traditionnelle pause banane au soleil ce qui nous réchauffe pour continuer notre parcours.

 

Plus loin observation d’un four à chaux traditionnel (pour certains…) puis nous arrivons à un oratoire et empruntons un sentier qui monte à travers bois jusqu’à une petite route goudronnée qui nous permet d’arriver au joli petit village de Draix (113 Habitants) où Cathy nous attend avec ses fromages de chèvres, confitures, sirops, sauces tomates etc… Plusieurs achats sont effectués puis nous prenons notre repas dans l’herbe à l’entrée du village au soleil.

 

Après être rassasiés nous nous dirigeons vers Les Terres Noires que nous traversons pour atteindre le refuge d’art « La Ferme Belon » puis une montée assez soutenue nous permet d’arriver en crête où une pause s’impose avant d’entreprendre la descente par un sentier qui serpente dans le ravin du trou du loup (vue sur la Crête de Liman, Le Blayeul,) et rejoindre notre point de départ.

 

 Merci à Jean-Jacques et Josiane F. pour cette randonnée :

 de 17 Kms – 750 m de dénivelée et 6 heures de marche

 

 

JF