Les crêtes de Chavalet et Morteiron

Saint-Etienne les Orgues  Lure   (04)

12 / 10 / 2021

 

Un très petit groupe pour cette sortie à la demi-journée sur les crêtes de Lure. 5 randonneurs seulement mais une bien belle après midi passée sur les hauteurs du Pays de Forcalquier et de la montagne de Lure.

Au départ du sentier qui descend vers la Combe du Pochon du Roux la serre-file compte avec beaucoup d’application le nombre de participants, une fois cette formalité accomplie nous dirigeons vers le Bois des glacières sous la bonne escorte des hêtres et des sapins pectinés.

Nous traversons la Combe des glacières et prenons progressivement de la hauteur.

Au Pré du Fau, la forêt va rapidement laisser la place à la pelouse sommitale.

Nous faisons une courte « pause champignons » avant d’amorcer la montée vers la Crête de Chavalet. La vue est bien dégagée et nous pouvons profiter du magnifique panorama qui s’offre à nous.

Une petite brise, un peu fraîche nous pousse à ne pas trop nous attarder. Nous poursuivons donc notre progression vers La Barre puis le Sommet de Morteiron.

Avant d’amorcer le retour vers les voitures nous prenons le temps de partager quelques biscuits.

Dernière surprise dans la descente vers le Ponchon du Roux : nous devons parlementer avec deux chiens de protection assermentés pour obtenir notre visa de passage. Cela va se faire avec beaucoup de diplomatie et de courtoisie…

Bravo à l’accompagnateur et à la serre-file qui n’ont perdu personne !

7 km, 350 m de dénivelé, 2h30 de marche, IBP 56

 

 

A R