La Montagne d’Aujour
Le Saix (05)
06 / 10 / 2021
Nous sommes une quinzaine au départ, sur la route des gorges de Gouravour, à la sortie du village du Saix.
Le gué balisé pour traverser le torrent de Maraize, gonflé par de fortes pluies, paraît bien difficile à franchir, sauf à finir les pieds dans l’eau, avec ou sans chaussures. Deux courageux tentent leur chance, mais le gros de la troupe préfère chercher une passerelle trouvée 200 m en aval.
Un bon chemin passant sous les falaises de Tré Maroua nous mène à la cote 1167, puis sur la crête qui domine la vallée de Savournon au sud.
Et là, sous un très fort mistral qui nous cueille sur la crête, un florilège d’arcs en ciels, entre les nombreux nuages de pluies au nord, et le beau soleil au sud.
Arrêt pour déjeuner en contrebas du col de l’Armande, puis retour sur la crête pour atteindre le sommet (1 834m), après quelques pas d’escalade facile, pour finir souvent à 4 pattes, sur la forte pente, face au mistral qui s’est déchaîné.
Panorama magnifique : Bure, l’Oisans, le Viso, la Font Sancte, les aiguilles et le brec et de Chambeyron,….jusqu’au Ventoux à l’ouest. Joël signe le carnet de course trouvé au sommet dans sa boite en fer blanc, et la troupe s’engage sur la vire équipée d’une main courante, qui mène à la brèche.
Descente par un chemin raide jusqu’au lac de Peyssier, au bord duquel broutent chevaux et vaches en liberté. On prend ensuite un large chemin empierré ; un court détour nous permet de visiter l’ancienne abbaye Chalaisienne de Clausonne, fondée en 1185 par des moines venus de l’abbaye de Lure (restauration en cours).
Avant de traverser les impressionnantes gorges de Gouravour et pouvoir déchausser (ouf !), nous passons sous la ferme du Faï et ses grandes oreilles … qui écoutent la montagne (www.villagesdesjeunes.org).
8h, 16,5 kms et 1100 m de dénivelée : merci à Josiane, Claude et Jean-Jacques pour cette somptueuse randonnée.