Le clôt de Bouc et le Mourre Bouchard

Auzet (04)

29 / 09 / 2021

 

12h30, nous atteignons le sommet du Clôt de Bouc, après la photo de groupe, nous sortons de nos sacs le pique-nique. Marguerite, Madeleine, Sidonie, Célestine et leurs copines sont installées un peu à l’écart du groupe et papotent tout en mâchant du chewing-gum. De temps en temps l’une d’entre elles, obéissant à son devoir de mère attentive, pousse un meuglement autoritaire pour rappeler à l’ordre un jeune veau trop insouciant !

 

11h30, nous laissons la piste qui file vers le Lauzerot pour nous diriger vers le col de la Bournée. Avant d’attaquer la montée vers celui-ci nous devons franchir le ravin du Passavoux. Aucun problème si ce n’est qu’il faut contourner quelques mamans anxieuses de se voir séparer de leur progéniture.

 

16h30, énoncé du verdict de la journée : 15km parcourus en 4h30 avec un dénivelé d’environ 650m. Le calcul de l’indice IBP donnera un résultat de 87.

 

Ca va faire un peu plus d’une heure que nous marchons et  nous arrivons sur le plateau d’Iroire. Ca semble être un paradis pour les chevaux, les chèvres, les vaches et occasionnellement pour les randonneurs de RHP. L’herbe y est verte, l’air pur et la vue surplombante sur le bocage du pays de Seyne les Alpes magnifique.

 

15 min après notre départ du col du Fanget nous découvrons la chaîne de la Blanche avec ses quelques sommets encore sommeilleux. (Ce n’est qu’à notre retour dans l’après midi qu’ils daigneront nous présenter leur faces rayonnantes éclairées par la douce et chaude lumière de début d’automne.)

 

9h30, Michelle et Claude C, le tandem du jour, sonnent le départ de la randonnée. Je parie que tout au long de la journée ils se montreront attentifs et prévenants auprès de tout le groupe.

 

11h45, nous nous trouvons au col de la Bournée (1725m). En levant la tête nous apercevons le clôt de Bouc. Quelques uns choisissent d’emprunter le sentier qui serpente le long de la pente. D’autres prennent l’option plus difficile en choisissant de monter tout droit dans le pâturage. Tous succomberont à la gourmandise de grappiller ça et là quelques baies de myrtilles !

 

16h32, J’ai gagné mon pari. Merci Michelle et Claude pour cette très agréable journée. 

 

14h30, encore un passage obligé au col de la Bournée avant de commencer la modeste montée vers le Mourre Bouchard (1788m). Là, pas de sentier ni de piste, la configuration du terrain invite à la flânerie et certains ne s’en privent pas.

 

19h30, Rassurez-vous : Le mal des montagnes (nous sommes montés jusqu’à 1962m) ne m’a pas « grillé » quelques neurones. C’est volontairement que j’ai brouillé la chronologie de ce compte rendu. C’est à vous, si ça vous dit, de remettre un peu de clarté dans ce désordre !!

 

15h, regroupement. Nous laissons sur notre gauche la piste qui part vers le col de Combanière. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le lieu du départ en empruntant le même itinéraire du matin.

 

 

A R