LE COLOSTRE ET LE SOMMET DE L’AGRA

SAINT JURS

19/09/2021

 

 

Nous sommes 23 personnes à nous retrouver sur le parking du joli petit village de Saint Jurs.

 

René nous donne quelques indications sur le parcours et nous voilà partis sur le GR 69 pour rejoindre un sentier longé par un cours d’eau (affluent du Colostre)  qui nous permet de traverser le ravin de Balène et nous retrouver au moulin de Mouresse où nous faisons la pose banane.

 

Ensuite nous continuons le sentier qui nous amène jusqu’à une retenue d’eau où nous attendent Marc et Gisèle qui ont choisi une option un peu plus courte pour effectuer cette randonnée.

 

A partir de là nous entamons « la voie Marc » passage créé et aménagé par Marc. Des cordes ont été mises en place pour faciliter les passages un peu délicats afin de cheminer dans le ravin de Mouresse. Nous sommes tous admiratifs par le travail effectué par Marc et René pour nous rendre la tâche plus faciles. Des branches ont été coupées, des cairns mis en place, encore des cordes, des barrages, etc… puis nous atteignons le sentier  en balcon qui reliait autrefois la ferme de Bougès à Saint Jurs.

Ce sentier nous permet d’arriver à une clairière où la pause pique-nique s’impose après avoir aperçu en crête 4 chamois.

 

La suite du parcours est à nouveau un sentier cairné et débroussaillé par Marc et René afin de traverser le ravin de l’Agra et atteindre le sentier qui nous permettra d’arriver au sommet de l’Agra (1523m) où nous avons une vue splendide sur les sommets avoisinants (le Mont Denier, L’Huby) un peu plus loin (Lure – Le Mont Ventoux) le plateau de Valensole, le lac de Sainte Croix etc…

 

 

 Le retour s’effectuera par le PR classique jusqu’à notre point de  départ.

 

13 Kms de marche pour 760 m de dénivelé et 6H00 de marche avec une météo agréable qui nous a accompagné toute la journée.

 

Ils sont très forts les valensolais pour nous faire découvrir des circuits insolites et magnifiques.

Encore merci à eux et ils nous ont laissé sous entendre qu’un nouveau parcours était en préparation

Chut !!!!!!!

 

 

JF