LA CRETE DU RAUS ET LE SOMMET DES MONGES DEPUIS BAUDINARD

01 septembre 2021

 

Nous sommes 13 à nous retrouver vers 8H30 sur le petit parking de Baudinard pour cette première randonnée de la saison 2021/22.

Nous traversons ce charmant petit hameau du bout du monde pour trouver un sentier qui monte doucement vers le lac des Monges. Toute fois avant d’y parvenir une bonne grimpette par un sentier en lacets nous permet de vérifier notre forme post estivale.

 

Arrivés au lac, nous faisons notre pause banane avec vue sur le lac et sur le panorama dégagé vers l’ouest.

 

Contournant le lac par le sud, nous empruntons la piste forestière du Pradon avant de trouver un petit sentier qui nous conduit à une arête en belvédère sur le col de Clapouse et sa fameuse bergerie.

 

Nous longeons ensuite une forêt de mélèzes puis la falaise qui descend de Costebelle jusqu’au début de la crête du Raus(1914 m) pour notre pause pique-nique.

 

Un petit groupe de courageux décide de monter en aller/retour jusqu’au sommet des Monges (2115m), pendant que les autres s’adonne à une sieste postprandiale qu’ils jugent méritée…

 

Après s’être regroupés, nous retrouvons Lucien qui a écourté sa sieste pour rechercher des fossiles et qui nous montre ses riches trouvailles : rostres de bélemnites, bivalves, ammonites et autres concrétions ferriques. Nous poursuivons plein ouest sur la crête du Raus vers le col de la Sapie.

 

Voyant le sentier en contre bas, nous interrompons notre route vers l’ouest pour couper par l’alpage pentu et sommes obligés de passer dessous ou dessus une clôture qui s’avèrera électrifiée à nos dépens.

Après une piste, nous empruntons sur la partie finale un sentier qui nous permet de découvrir une rigole qui alimente en eau les jardins de Baudinard.

Retour aux voitures vers 17H00 après 16,5 km, 1060m de dénivelée et un IBP de 120 et 13 km, 860m et un Indice d’effort de 101

 

JC