Les ruines de la Baume

Oraison

08 / 06 / 2021

 

Nous sommes huit au départ d'Oraison, notre but est d'atteindre les Ruines de la Baume.

Nous traversons Oraison en empruntant quelques rues de la vieille ville, avec une particularité, toutes les rues portent depuis 1921 le nom d'un oraisonnais mort à la guerre de 14-18.

Après un petit raidillon nous atteignons Villevieille au sommet du Tholonnet, où au XII siècle les seigneurs d'Oraison construisirent un château, détruit lors des guerres de religion. Aujourd'hui, seuls les vestiges d'une tour de guet subsistent.

Une belle vue dominante sur le val de Durance et la ville s'offre à nous.

 

Par un sentier ombragé,  nous passons à la Fond des Oiseaux, aujourd'hui source tarie , pour atteindre les ruines le La Baume, en pleine forêt,après avoir traversé une « badassière » odorante.

Il s'agit d'une belle et grande bâtisse érigée fin du XVII siécle , construite sur une baume ( grotte dans le poudding ). Il subsiste encore le four à pain, le pigeonnier …

Bravo à Martine d'avoir trouvé la premiére l'oratoire de Saint Joseph, patron des travailleurs.

 

Notre retour s'amorce en longeant le canal E.D.F, qui alimente l'usine hydroélectrique d'Oraison.Sur 3 km, plus d'ombrages, vue dégagée sur Lurs, Ganagobie.....il commence à faire chaud, mais quel plaisir de faire un peu de botanique, car le talus est bien fourni en espèces , Alain aurait trouvé son bonheur.

Tout au long de notre parcours, les passionnés ont pu découvrir : chévrefeuille, campanule, scabieuse, potentille,pois de senteur, gesse, phalangère, céphalanthère, orchis à odeur de bouc, orchis pyramidal, ophrys , baguenaudier et plein d'autres dont je n'ai pas retenu le nom, mais qui ont retenu notre attention.

 

Fin de la randonnée à 12h30, après avoir parcouru 11 km pour 250 m de dénivelé.

 

Nous nous rendons en voiture au Lac des Buissonnades pour le pique-nique. Installation sous les ombrages, en bord du lac en compagnie de quelques canards curieux.

Puis,  avant de nous séparer, petite station en terrasse du bar pour déguster café ou glace pour le plus gourmand.

 

 A.C et A.S