La Montagne de Bluye

St Léger du Ventoux 84

06 / 06 / 2021

 

Un groupe de 8, emmené par Josiane et Liliane, s’est retrouvé au bord du Toulourenc, à St Léger du Ventoux, village tapi contre le flanc Sud de la Montagne de Bluye .

Départ à 8h30 : Avec le Mont Ventoux au sud et la Montagne de Bluye au nord nous cheminons tout d’abord au milieu de terres cultivées et longeons le Toulourenc , par sa rive gauche , puis nous le traversons et entrons progressivement dans ses gorges par sa rive droite .

Le Toulourenc est une rivière de type « torrentiel méditerranéen », de 32 km de longueur, affluent de l’Ouvèze plus à l’ouest , qui a creusé des gorges entre le village de Veaux et celui de St Léger , et d’autres gorges plus en aval de son cours . Il semblerait que , contrairement à ce que nous avons lu sur les panneaux explicatifs , l’étymologie de « Toulourenc » n’ait rien à voir avec son débit variable , « toul ou renc » soit « tout ou rien » , mais , comme pour Toulon ou Le Tholonet , ce nom dériverait d’une divinité aquatique prélatine appelée « Tolo » .

Nous quittons ces gorges et amorçons une longue et raide montée au travers de la forêt de buis et de chênes verts jusqu’à la crête qui nous permet d’admirer , au nord d’une part , la région des Baronnies , avec le village de Pierrelongue , la vallée de l’Ouvèze et la petite ville de Buis-les-Baronnies et, au sud d’autre part, le « Géant de Provence » .

Nous poursuivons notre parcours en crête d’ouest en est et nous arrêtons pour pique-niquer face au Ventoux.

Nous reprenons notre cheminement et amorçons notre descente côté nord pour rapidement contourner la montagne de Bluye par l’est et poursuivre notre retour vers St Léger par son flanc sud.

Nous avons parcouru, pendant 7 heures, une distance de 17 Km, avec un dénivelé positif de presque 800 m, et par une chaleur qui en a trempé plusieurs d’entre nous .

 

J.P