Randonnée botanique dans la forêt de Pélicier

Dauphin

03 / 06 / 2021

 

Pour cette sortie botanique post confinement, nous nous rendons en très petit comité dans la forêt de Pélicier.

Sitôt sortis de la voiture, le talus qui borde la route nous offre une première vitrine florale, aussi nous ne perdons pas de temps pour rentrer dans le vif du sujet…

Après nous être attardés longuement dans cette première zone d’observation nous pénétrons dans la forêt à la rencontre de plusieurs essences d’arbres.

Notre cheminement va se poursuivre le long du ruisseau de l’Ausselet bordé de nombreuses plantes qui affectionnent les milieux humides.

Progressivement nous nous élevons en direction du « Château », ancienne maison forestière. Les espèces rencontrées sont nombreuses, nous prenons le temps de les observer, de les photographier et d’échanger nos impressions.

Au détour du sentier, une table et ses bancs vont nous permettre de faire une pause pique-nique.

Le moment est très convivial, nous abandonnons le thème de la botanique pour discuter de choses et d’autres !!

Nous reprenons notre randonnée par un sentier bien exposé, l’influence méditerranéenne se fait nettement sentir, nous sommes en présence de plantes bien adaptées à la chaleur et à la sècheresse.

Cette toute première chaleur nous surprend quelque peu et s’est avec plaisir que nous abordons notre retour sur un sentier plus ombragé.

La longue descente sur la large piste principale qui dessert cette forêt va se faire sans problème ; nous continuons à faire de nombreuses haltes floristiques.

Nous avons parcourus environ 9 km pour 250 m de dénivelé. 120 espèces de plantes ont été notées.

Nous finissons cette journée en plein air par un pot de l’amitié sur la terrasse du « Relais des quatre Reines » à Saint-Maime.

 

 

A R

Télécharger
Randonnée botanique à Dauphin : Liste des espèces observées
2021_06_03_.pdf
Document Adobe Acrobat 303.8 KB