LE CHIRAN DEPUIS MAJASTRES

26 /05/2021

 

 

Grand beau temps pour les 9 randonneurs présents pour cette rando TBM animé par Jean-Marie.

 

Départ un peu avant 9H00 du parking de Majastre (1149m) par un petit sentier non balisé (PR) que nous quittons assez rapidement pour obliquer vers le Chiran dès que l’on arrive au niveau de l’estive.

Notre montée sera continue jusqu’à la pause « banane » au sommet de L’Hauteur à 1777m.

Sur les pas de JM notre progression au milieu de l’alpage est rapide. La pairie est propre suite au passage des troupeaux l’année dernière. Les buis ont toutefois tendance à envahir ces belles prairies.

 

Après la pause, nous descendons vers la cabane de Peire Naisse (1503m) avant d’attaquer l’ascension du Chiran via le sommet du Ruth (1625m). Nous avançons rapidement sur un paysage de steppe rase malgré un fort pourcentage. Le groupe est homogène et nous parvenons au sommet du Chiran (1905m) vers 12H00.

 

Pause pique-nique face à un paysage grandiose. Le soleil est au rendez-vous et nous découvrons l’horizon lointain. Coté nord-est les alpes paraissent très enneigés. Tout d’un coup un autogyre rouge venu dans un vrombissement assourdissant fonce sur nous et remonte au dernier moment en nous donnant quelques frayeurs (c’était sans doute une manœuvre du pilote pour épater son (ou sa) passager(e) !!!!).

 

Le retour se fait par la crête du Chiran en passant coté alpage avant de reprendre une partie du sentier emprunté à l’aller.

Avant de parvenir à Majastre, nous faisons un crochet vers la croix de Saint-Sauveur qui domine le village sur un éperon rocheux qui aurait abrité une chapelle aujourd’hui disparue.

 

Merci à Jean-Marie pour cette belle première : 15 km – 1100m et IBP de 118

 

 

JC