LES PIVOINES DE LA MONTAGNE DE PALLE

LES OMERGUES

23/05/2021

 

Nous sommes 9 personnes au rendez-vous sur le parking de la mairie des Omergues où Maurice nous attend avec sa fidèle petite chienne Fanette. Curiosité : sur cette place une cabine téléphonique a été transformée en bibliothèque.

Nous faisons les présentations car plusieurs participants ne connaissent pas Maurice.

 

Nous voilà partis pour l’ascension de la Montagne de Palle par une petite route goudronnée qui nous amène au hameau « Les Adrets » puis la route se transforme en sentier qui monte et au plus on monte plus ça monte comme nous le précise Maurice.

 

Assez rapidement nous apercevons de magnifiques pivoines bien fleuries, nous sommes tous enchantés par la couleur rouge qui tapisse le sous-bois.

 

Nous continuons par un chemin dégagé par Maurice jusqu’à la cabane de Charlot puis une montée assez soutenue nous conduit jusqu’au sommet de la Montagne de Palle où nous prenons le temps de regarder la vue  qui s’offre à nos yeux  (montagne de Lure, Le Ventoux, L’Estrop, Le Pic de Bure, l’Obiou, etc…) La pause pique-nique se fait également sur le sommet avec un beau soleil  qui nous accompagnera d’ailleurs toute la journée. Fanette s’amuse avec un beau lézard vert pendant la traditionnelle sieste.

 

Nous entamons la descente en faisant un petit détour pour éviter un troupeau de moutons et chèvres sous la surveillance de plusieurs chiens. Nous cheminons encore parmi plusieurs secteurs remplis de pivoines. Et nous voilà au village « Les Omergues » où nous prenons une collation offerte par RHP au bistrot du coin.

 

Merci Maurice pour cette randonnée de 5H00 – 600m de dénivelée et 11 kms et bien agrémentée avec pleins de petites anecdotes.

 

JF