DE LA HAUTE LEBRE AU COL DES SIRES

REVEST DU BION

19/05/2021

 

Nous formons deux groupes de 6 personnes au départ de la randonnée sur le parking de l’ESAT La Haute Lèbre à Revest  Du Bion.

 

La météo est ensoleillée mais un fort mistral nous accompagnera toute la journée.

 

Cet  Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) accueille des personnes handicapées qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire et leur permet d’accéder à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées à leur intention. Plusieurs métiers sont exercés sur le site (élevage caprins, fabrications de fromages, menuiserie, conditionnement à façon).

Nous commençons la randonnée par une piste qui nous emmène à l’Empata (petite maison plus ou moins bien restaurée) puis nous continuons à monter par un chemin  à travers bois jusqu’au col des Sires.

 

Ensuite nous prenons la direction du col du Seuil qui nous permet d’avoir une vue sur la montagne de Bergiès au-dessus de Séderon, ainsi que sur  les montagnes plus éloignées (Grande Ceüse et Petite Ceüse).

 

Nous cheminons en bordure de plusieurs champs de lavande pour atteindre notre pause pique-nique à l’abri du mistral et au soleil ce qui a permis à la plupart des participants de faire une petite sieste avant de prendre la direction du joli hameau de Ferrassières-De-Barret puis retour à notre point de départ.

 

Pour terminer nous achetons des fromages de chèvres et allons visiter l’atelier de conditionnement où nous sommes très bien accueillis par une équipe qui nous explique leurs tâches quotidiennes (ensachage de farine d’épeautre, fabrication de sachets en tissus et remplissage par de la lavande, remplissage de flacons de parfum, etc….)

 

Merci à Claude CH., Evelyne M. et Josiane F. pour cette boucle de

 15 Kms pour 500 m de dénivelé et 5H00 de marche.                         JF