Le Pinet par Saumelonge

09/05/2021

 

La randonnée du jour revêt une saveur particulière : elle est menée par Charly qui depuis l'automne suit une formation d'accompagnateur de randonnée au sein de RHP.

Arrivés à Saume Longe en haut d'une piste de 3 km nous sommes 15, répartis en trois groupes, pour suivre notre jeune animateur. L'ambiance est montagnarde au pied du Pic des Têtes et du Puy de la Sèche. Soyons prudents, commençons en douceur le Chemin de l'instituteur qui mène vers les ruines de l'ancien hameau de Pié Fourcha. Nous profitons du lieu enchanteur pour un en-cas tout en admirant la chapelle restaurée. Dans un oculus, un vitrail représentant une colombe éclaire l'intérieur de l'édifice.

Les choses sérieuses peuvent commencer. 650m de dénivelée nous attendent pour atteindre le Pinet, but de la journée. Afin de parfaire sa gestion de l'orientation, Charly choisit d'emprunter d'anciens sentiers en grande partie disparus. L'itinéraire n'en est que plus beau et original. A l'appel des estomacs, nous étalons nos trois groupes sur un épaulement pour alléger nos sacs de quelques provisions.

Face à la barre rocheuse, presque continue, qui va de Roche Close à l'Estrop nous admirons la montagne proche. Bien vite deux groupes de Chamois attirent notre attention. La distance les rend peu visibles. Le dessert consiste à gravir les cent derniers mètres de dénivelée qui nous conduisent au sommet du Pinet à travers des prairies couvertes de fleurs.

A la descente, nous nous approchons des chamois qui détalent en nombre tel le départ d'une course. Nous en comptons entre 25 et 30. Beau spectacle. Quelques marmottes nous sifflent au passage. Le cheminement du retour est varié entre pelouses, ruisseaux, robines et bois, pas le temps de s'ennuyer. Nous devons composer avec le terrain pour franchir plusieurs cours d'eau.

Nous retrouvons les voitures garées proche du monument commémoratif du crash d'avion de 2015, nous avons parcouru 13km500 et 850m de D+. Merci à Charly pour son choix de rando et pour son habileté à la mener.

 

PL