LES  COMBES DE CURNIER ET DE MALAVAL

Bédouin 84

05 /05/2021

 

Peu de candidats pour cette randonnée annoncée sous les auspices d’un temps pluvieux et un départ matinal auquel nous ne sommes plus habitués.

 

8H15 - parking des Colombets à Bédouin, au pied de la combe de Curnier, sous une pluie fine nous sommes prêts à partir. On s’enfonce dans une gorge étroite entre deux parois rocheuses dont le passage se rétrécie rapidement pour ne laisser passer qu’une seule personne à la fois. Il y a un filet d’eau sous nos pieds mais notre progression reste rapide.

 

Après une variante rocheuse et avec un temps redevenu sec, nous parvenons au GR 91B qui nous fait passer au Jas du Piè Gros avec sa très belle citerne. Ce même sentier en balcon nous mène à la Baume du Chat (950 m) en laissant sur notre gauche plusieurs combes et vallons.

 

C’est dans cette belle combe, probablement encore utilisée comme abri par un troupeau, que nous prenons notre pique-nique.

 

A la reprise nous descendons la Combe de la Baume du Chat située 300 m plus bas pour trouver un sentier caché qui nous permet d’accéder 300m plus haut à la Combe de Malaval.

 

Nous prenons cette combe à la descente. Elle est remarquable pour ses Baumes aménagées pour l’homme et les animaux. Au plus on descend, au plus on s’enfonce dans un environnement rocheux et ténébreux. Toutefois le passage est aisé et nous atteignons le GR 91 qui nous ramène par une longue piste à notre point de départ vers 17H00.

 

Merci à Patrice pour cette belle découverte et tant pis pour ceux qui n’auront pas su se décider à venir avec nous… pour cette rando de 16,6 km  et 1070 m de dénivelée (IBP de 103).

 

 

JC