Les crêtes de l'âne

31/03/2021

 

Nous retrouvons Louis et Nicole à Ribiers pour cette randonnée vers les crêtes de l'âne. Encore 4km en voiture pour rejoindre la ferme de Plaugiers et nous voici, sac au dos, prêts à profiter de cette journée ensoleillée.

 

Une petite descente pour chauffer les genoux et nous levons la tête pour observer l'obstacle à venir. Le cheminement assez raide parcourt une belle série de robines. Les coups d'oeil vers la vallée déjà basse nous rassurent mais le regard vers les crêtes un peu moins. Le chemin marqué par quelques cairns est varié, il traverse un bois pour nous amener au pied d'une falaise. Encore un petit effort et  la crête des Planes est propice pour la pose banane. Le secteur est escarpé à souhait, la vue étendue et le Roc de Gloritte tout proche tel une sentinelle veille sur la vallée du Buech.

 

Une surprise nous attend dans la montée sur la crête des Planes. Une harde de chamois descend face à nous et, nous apercevant, oblique vers la falaise réputée infranchissable. Ils s'y engagent gaillardement avec assurance. D'autres chamois, plus à l'écart, se sentant moins en danger, se déplacent calmement en s'éloignant de nous. La crête dénudée offre des vues imprenables à 360°.

 

Une agréable descente vers le col de Blauge permet de souffler avant la rude montée au point culminant de la rando à 1615m. Nous y faisons la pose gastronomique et panoramique. Le temps clair facilite la reconnaissance des sommets : tout l'Oisans, le Mont Aiguille avec le Grand Veymont, le Ventoux, la Montagne de Lure surlignée d'un liseré de neige dans la face nord....Le confort du lieu et le délice des yeux nous invitent à prolonger l'arrêt : 1h20.

 

La crête de l'âne, toujours aussi contemplative, nous offre une descente aisée sur des pelouses confortables jusqu'à une piste venant du col Saint-Pierre. Le retour aux voitures est alors sans problème, dans un cadre agréable, il facilite la discussion.

 

De retour à la ferme de Plaugiers, nous avons fait 15km et 1050m de dénivelé. Merci à Louis et Nicole pour cette belle randonnée fruit de plusieurs recherches.

 

      PL