En boucle au-dessus de Clumanc ( 04 )

                       28 / 03 / 2021

 

Un groupe de 8 personnes, emmené par Maryse, s’est rendu dans la vallée de la commune de Clumanc. Départ à 9h  du hameau de Valaury , par le vallon du Riou , affluent de l’Asse de Clumanc qui se réunit avec l’Asse de Moriez et l’Asse de Blieux, à Barrême, pour former l’Asse, affluent de la Durance en aval d’Oraison.

 

Nous nous élevons progressivement vers le Nord-Ouest, sur le flanc Est de la Montagne de Coupe, au travers des buis, et sur des sols parsemés de fossiles d’ammonites issus des marnes du Crétacé inférieur.

Nous parvenons en crête à environ 1600m d’altitude au niveau des Rouvières, et nous nous retrouvons , sur la barre calcaire des Dourbes, calcaire célèbre dans les Alpes, d’âge « Tithonique » ( entre -152 et -145 Ma ) .

 

Le magnifique panorama à 360° nous offre le Pic de Couard, le Cheval blanc, l’Estrop ainsi que le Pelvoux au Nord, le pic de Bure et le Blayeul au Nord-Ouest , Digne , le Cousson et la vallée de la Bléone ainsi que les crêtes de Lure à l’Ouest , le Mont-Denier et le Chiran au Sud . A nos pieds nous découvrons les nombreux hameaux de Clumanc et de Tartonne côté Est ainsi que le village d’Entrages côté Ouest .

 

Nous nous engageons ensuite sur la crête en direction du Sud et nous profitons d’une pente un peu à l’abri côté Est pour pique-niquer. Puis nous repartons toujours vers le Sud et dépassons en contrebas de la barre des Dourbes le domaine de la Clappe, aujourd’hui gîte « de caractère » sur la commune de Chaudon-Norante.

 

Au-delà du Pas de la Clappe  situé à 1500 m d’altitude, nous amorçons notre descente côté Est au travers de la forêt et après avoir contourné le Sommet de Souvestre, nous rejoignons le hameau de Vallaury vers 16 h .

Une très belle randonnée de plus de 800 m de dénivelée positive dans une belle vallée encore protégée et sous un soleil printanier.

 

 

J.P