En boucle autour de Monieux ( 84 )

               dans les parages de St Hubert

                       03 / 03 / 2021

 

Nous nous sommes retrouvés, un groupe de 11 personnes, emmené par Josiane, au plan d’eau de Monieux , à l’entrée des gorges de la Nesque . Départ à 9h, par les gorges , que nous quittons rapidement pour nous élever vers le Sud en direction du hameau de « Champ de Sicaude » : jolies vues  sur les gorges et le Ventoux malgré le temps gris. Nous constatons la ruine irrémédiable de l’église St Michel, et nous dirigeons vers un groupe de 4 aiguiers qui alimentaient les hameaux  des alentours peuplés au 18° et 19° siècles.

Nous continuons notre montée et parvenons à l’ancien relais de chasse de St Hubert construit au 17° siècle par et pour des aristocrates citadins. Puis nous empruntons l’allée de chênes à l’ouest qui nous emmène au Pas du Viguier (+863m) où nous rencontrons une partie orientale du mur de la peste édifié en 1721 pour protéger le Comtat Venaissin de l’épidémie de peste qui sévissait à Marseille . Nous pique-niquons à l’abri dans un vaste enclos de pierre sèche qui servait alors de lieu de quarantaine ou de poste de garde .

Puis nous redescendons vers St Hubert et empruntons un ancien sentier botanique qui nous conduit à l’aiguier de la Jaille sur le flanc Sud des monts de Vaucluse .

Nous remontons ensuite vers le Nord, en direction de la ferme fortifiée de Lausemolan, construite probablement au 17° siècle , quand les seigneurs (peut-être celui de Javon) , octroyaient des terres aux manants avec autorisation de défricher et de construire des habitats permanents : deux corps de bâtiments se font face et entourent une cour centrale, deux entrées Est et Ouest, un enclos pour les animaux au Nord, un jardin potager au Sud, et les vestiges d’un aiguier, d’un puisard au-dessus d’une citerne, d’un four à pain, d’une cuve carrelée pour les raisins ( une « tine »), etc ….

Nous quittons la ferme vers le Nord et, via le Coulet de Charrau, nous entamons notre redescente vers Monieux .

Au total nous avons réalisé une randonnée en boucle d’à peu près 17 Km et 400 m de dénivelée positive, pendant laquelle le soleil nous a un peu manqué  .

 

J.P